La France spamme aussi la planète

Le par  |  4 commentaire(s)
Sophos-spam

Pour Sophos, les USA demeurent la première plateforme mondiale de diffusion du spam, alors que la France monte dans le classement des principaux pays émetteurs. À plus grande échelle géographique, l'Europe passe devant l'Asie.

Sophos-spamL'éditeur britannique de solutions de sécurité publie son classement trimestriel des douze principaux pays émetteurs de spam ( classement ci-contre ). En tête de ce classement du deuxième trimestre 2010, pas de surprise puisqu'on retrouve une nouvelle fois les États-Unis qui sont " responsables " de 15,2 % du spam émis dans le monde.

Du spam dont il est à noter qu'il est de plus en plus souvent malveillant, c'est-à-dire véhiculant des liens ou des programmes malveillants. Souvent, il s'agit d'ailleurs de recruter de nouveaux diffuseurs de spam en infectant les ordinateurs pris pour cible et ainsi de les faire rejoindre les rangs d'un botnet. On comprend donc que si les USA sont en tête du spam mondial, c'est que l'on y trouve probablement le plus grand nombre d'ordinateurs zombies.

Diffuser massivement via ces botnets, Sophos estime que sur les serveurs de messagerie des entreprises, 97 % des e-mails reçus relèvent du spam.

Manque de volonté politique de la part des USA pour lutter contre le spam, des FAI pas assez impliqués ? Blâmer les seuls USA ne serait pas très juste d'autant que, mauvaise nouvelle, la diffusion de spam est en hausse en Europe et notamment au Royaume-Uni mais aussi en  France qui est à l'origine de 4,1 % du spam mondial ( 3 % au premier trimestre ) et occupe une sixième place dans le classement.

Avec une telle recrudescence, l'Europe passe désormais devant l'Asie pour le relais de spam :

  • Europe : 35 %
  • Asie : 30,9 %
  • Amérique du Nord : 18,9 %
  • Amérique du Sud : 11,5 %
  • Afrique : 2,5 %
  • Autres : 1,2 %
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #669331
étrange que le Canada n'y figure pas. Contrairement à la France, on est beaucoup moins vérifier et le 100Mbs est normal par ici. En plus, il me semble qu'il y a 6 mois, il y a eu un article qui disait que le Canada était une usine à botnet, à cause que presque tout les ordinateurs sont connecté 24H sur 24, 7 jours sur 7 et sur des connection à très haut débit en upload.
Le #669371
Ce qui est étonnant dans ce classement c'est la place de la Russie et l'absence de la Chine.
Le #669381
Un classement bidon quoi...
C'est pas le premier et pas le dernier.
Le #669641
ya un nouveaux gros spam qui se préparent c'est pour ca :

HADOPI
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]