No spam logo Plus grave, une personne sur 100 se dit " être à bout de nerfs " concernant ce fléau communément appelé spam.  D'après l'étude relatée par InformationWeek, le spam coûterait à une entreprise la somme de 712 dollars par an et par employé, soit 71 milliards de dollars par an à l'ensemble des entreprises états-uniennes. C'est le coût que représente le spam en termes de baisse de productivité.


La détection du spam deux fois plus rapide qu'en 2004
Cette estimation a été établie le mois dernier auprès des 849 utilisateurs de messageries interrogés par cette étude qui révèle que 2 messages sur trois reçus par des employés sont indésirables. Le rapport se base ainsi sur un temps moyen de 16 secondes pour identifier et supprimer le courriel non sollicité ayant réussi à s'infiltrer dans le réseau de l'entreprise.

Le cabinet de recherche reconnaît lui même que 16 secondes est une durée plutôt longue pour identifier un message comme étant indésirable mais a précisé ne rapporter que ce que les employés questionnés lui ont indiqué. En revanche, en 2004, Nucleus Research avait découvert que ce laps de temps était à l'époque de 30 secondes, portant le coût annuel du spam en entreprise à 1 934 dollars par tête.

Cette amélioration serait essentiellement due à une meilleure information des usagers et donc à des comportements plus censés concernant le spam. De même, la mise en place de filtres anti-spam a contribué à former et alerter certains techniciens et employés.

L'agacement dû au spam a par ailleurs sensiblement augmenté; 18 % des interrogés estiment que les spammeurs devraient faire de la prison, tandis qu'un tiers de ceux-ci sont en faveur d'une peine supérieure à 36 mois. Dans la case " Autres ", certains sont même allés jusqu'à " proposer la peine de mort, le lynchage public, des suivis psychologiques, et d'autres propositions qu'il ne serait pas adéquat de citer dans ce rapport ", détaille l'étude.