Spam : encore trop de réponses

Le par  |  11 commentaire(s)
nospam2

Selon une étude publiée par le groupe de travail anti-spam MAAWG, un nombre non négligeable d'utilisateurs a déjà répondu à du spam tout en ayant conscience de la nature même du courrier électronique.

nospam2Pourquoi nos boîtes aux lettres électroniques continuent-elle à être polluées par du spam ? Peut-être parce que cela marche et que nombre d'utilisateurs sont enclins à répondre à de tels messages non sollicités. Une réalité difficile à admettre mais c'est pourtant ce qui se dessine d'une étude publiée mercredi par le Messaging Anti-Abuse Working Group.

Cette étude a été réalisée auprès de 800 utilisateurs aux États-Unis et au Canada. Un public présenté comme n'étant pas expert en sécurité informatique, mais les réponses de l'étude prouvent que les deux tiers d'entre eux estiment être très ou un peu au fait de la sécurité sur Internet. Il est alors d'autant plus surprenant de constater, toujours selon cette étude, que seulement 48 % n'ont jamais répondu à un e-mail qu'ils suspectaient être un message de spam... ce qui signifie que plus de la moitié l'a fait.


Même une fois c'est déjà trop
Les mauvais comportements pointés du doigt sont ceux des 17 % qui ont admis avoir commis une erreur en cliquant sur le lien contenu dans le message, des 13 % qui ont indiqué avoir cliqué sans savoir pourquoi, des 13 % qui ont répondu au spam pour s'en plaindre ou tout bonnement les 12 % qui ont trouvé le spam intéressant. Pour 6 %, ils ont simplement voulu savoir ce qui allait se passer.

Des motivations diverses certes, mais reste que des réponses ont été envoyées et c'est ce qui contribue aussi à assurer la vie du spam.


Consulter l'étude complète

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #489791
bas le problème c'est que trop de client mail ouvrent les spam quand on click dessus pour les supprimer par exemple, alors forcément ça facilite pas les choses.

Quand on veut en sélectionner un ou plusieurs ( dans thunderbird par exemple ) forcément on click sur au moins l'un d'entre eux et ça l'ouvre dans l'aperçu en bas de fenêtre et du coup certains spam savent si la boite mail est active et ils s'en occupent bien ensuite....

faut fermer le panneau avec F8, mais bon c'est chiant, moi je l'aime bien ce truc.

il serait tant qu'ils fassent comme outlook avec les carré à cocher qui évitent que les mail soit ouvert, on sélectionne et hop on fait ce qu'on veut ensuite avec.
Anonyme
Le #489831
Je ne pense pas que l'on soit identifié lorsque le message est affiché. C'est seulement si on clique sur un lien ou qu'on affiche une image contenue dans l'email.
Le #489861
si si l'aperçu c'est comme l'ouverture, et certains spammer peuvent savoir si il a été ouvert.
Le #489981
Subeke>si je ne me trompe pas, Thunderbird ne charge justement pas les contenus distants dans l'apercu des mails, pour que l'envoyeur ne puisse pas savoir si le mail a été lu ou non.
Le #489991
hum les spam sans images et même sans liens ça existe, à moins que je sois le seul à en avoir reçu mais j'en doute fort.
Le #490021
oui mais alors dans ce cas comment l'envoyeur est-il au courant que le message à été lu?
Le #490031
bas tu sais je sais même pas comment à l'origine il savent quand une boite mail est active, qu'il y est des images ou non.

Moi je me dis que tant qu'il est lu le mec sait que la boite mail existe, après je me trompe peu être et il faut peu être des images, mais alors pourquoi de nombreux spam sont vierge d'image ou de liens ? :?
Le #490081
Tout bon logiciel de mail doit pouvoir refuser d'afficher des éléments distants et être réglé pour cela PAR DEFAUT. Mais le but final du spam ce n'est pas de collecter des adresses mais de te vendre quelque chose...
Le #490091
ah, je pensais que le but était de trouver des smail active pour les vendre aux spammer... lol on tourne en rond

m'enfin, maudit soit les spammer...
Le #490131
- Dans Thunderbird il existe effectivement une option qui permet de ne pas afficher les images distantes.
- Mais pour la sécurité le plus important est de désactiver les scripts dans les emails. Cette option existe dans Thunderbird, Foxmail et la plupart des logiciels de messagerie (dont Outlook express). Ceci empèche l'execution des vers (worms), de traceurs et autres actions malveillantes sur votre PC.
- Dernier point, avant de cliquer sur un lien dans un email, positionnez le curseur dessus et regardez dans la barre d'état (en bas), vous verrez à l'avance l'adresse du lien. Méfiez-vous des liens qui pointent vers une adresse différente de celle affichée. c'est presque sûrement du fishing.

Enfin, pour les frileux cochez l'option affichez les messages en mode texte seulement. Là vous ne risquez rien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]