C'est l'une des constations des chercheurs de MessageLabs selon qui les attaques de ces trois malwares ont partagé en février des caractéristiques communes, ce qui laisse penser qu'une forme de collaboration existe entre les différentes familles de malwares. Généralement, les attaques ont tiré parti d'une archive ZIP véhiculée en pièce jointe et contenant un exécutable compromis.
Depuis la fin janvier 2011, " différentes familles de malwares ont été utilisées de manière très agressive pour mener des attaques simultanées via l'utilisation de techniques de propagation ". Pour MessageLabs, cela plaide pour une origine commune pour les e-mails infectés, et d'évoquer des volumes d'attaques collaboratives plus élevés qu'à l'accoutumée.
En février 2011, 81,3 % des e-mails dans le monde étaient des spams ( 83,9 % pour la France ), soit une hausse de 2,7 % par rapport à janvier 2011 ( +2,4 % pour la France ). Un e-mail sur 290,1 contenait un malware ( 1 sur 376 pour la France ), contre 1 sur 364,8 en janvier ( 1 sur 693,2 pour la France ).
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.