Fin 2008, un service de signalement du spam mobile a été mis en place par le gouvernement pour tenter d'identifier les sociétés utilisant la téléphonie mobile comme un canal de spam et diffusant spams mensongers et appels surtaxés.

Pour limiter cette gêne, une procédure de signalement peut être activée par SMS via le numéro 33700 ( voir notre fiche ). En 18 mois, cette plate-forme a ainsi permis de signaler près de 800 000 SMS frauduleux, de faire fermer pas loin de 800 numéros en 08 ( appels surtaxés ) et de lancer plusieurs procédures judiciaires.


Sanctionner les abus mais laisser les professionnels autorisés travailler
Hervé Novelli, secrétaire d'Etat à la Consommation, a annoncé une évolution du système pour prendre en compte aussi les spams vocaux, ces appels ne durant qu'une sonnerie pour que la victime rappelle le numéro, surtaxé.

De plus, ils donnent souvent faussement l'idée du caractère important de la communication, créant une atmosphère de curiosité, voire d'anxiété, pour parvenir à leurs fins. Or, ces spams vocaux seraient en recrudescence depuis le début de l'année.

Il s'agit également de protéger les enfants car derrière ces numéros peuvent se cacher des services de téléphone rose. Au-delà de ces pratiques assimilables à de l'escroquerie, il ne s'agit pas non plus d'interdire le démarchage par téléphone.

Hervé Novelli a ainsi annoncé la création d'une liste sur laquelle pourront s'inscrire les abonnés ne souhaitant pas faire l'objet de démarchages, et qui sera activée début 2011. Par ailleurs, les professionnels se sont engagés à respecter certains horaires, comme ne pas appeler après 20h30 en semaine ou se limiter le week-end au samedi de 9h00 à 18h00.

Source : AFP