Après le PDF, les spammeurs se tournent vers les MP3 ?

Le par  |  4 commentaire(s)
No Spam logo

Après les fichiers PDF et autres images jointes, le spam vient se glisser dans les MP3.

No spam logoLa semaine dernière, les chercheurs en sécurité ont annoncé une nouvelle vague de messages indésirables qui, cette fois, arrive par l'intermédiaire d'un fichier MP3 contenant une voix synthétique à la Dark Vador. " Hello, this is an investor alert ", clame le fichier audio lorsqu'il est joué. Ce dernier informe ainsi de la croissance d'Exit Only, une firme s'occupant du portail Text4Cars.com qui relie acheteurs et vendeurs de voitures aux Etats-Unis.

D'après les experts, ceci montre que les spammeurs tentent de trouver de nouveaux moyens de disséminations de leurs messages non sollicités, notamment en attribuant au MP3 un nom complètement différent de son contenu, comme par exemple bartsimpson.mp3 ou jutintimberlake.mp3, a déclaré Keith Crosley, directeur du développement des activités chez Proofpoint, un éditeur de logiciels pour la sécurité des courriels.

En effet, les filtres anti-spam étant toujours de plus en plus sophistiqués, les personnes malintentionnées doivent trouver de nouveaux moyens pour toucher leurs cibles. Selon Exit Only, la firme ne serait pas à l'origine de ces courriels indésirables; il s'agirait de " quelqu'un souhaitant doper le cours de la compagnie avant de le baisser de nouveau ". C'est une technique déjà aboutie qui consiste, brièvement, à faire appel aux internautes pour investir dans une entreprise et ainsi faire gonfler le cours de son action. L'auteur de ce subterfuge engrange ainsi une belle plus-value indirecte et revend ses actions juste avant qu'elles ne reviennent à leur cours normal.

Selon David Dion, directeur exécutif d'Exit Only, il a " assez à faire chaque jour pour gérer le portail Text4Cars.com " et il a déclaré " n'avoir vraiment pas besoin de cela ". Pour l'heure, l'origine des courriels est en train d'être recherchée mais il semblerait que la piste remonte à des " serveurs fantômes " en Russie.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #188761
Enfin, c'est tellement de mauvaise qualité le son, que j'ai un gros doute sur l'efficacité comparé au spam "classique"
Le #188765
C'est toujours mieux que bartsimpson.mp3.com

Mais bon, je recois un mp3 d'une personne inconnue, y'a quand meme tres peu de chance que je l'ecoute.

Tout le principe du spam repose sur le fait d'avoir un truc lisible tres rapidement pour te "prendre par suprise", a mon sens.
Le #188766
En tout cas, on est pas prés de pouvoir eradiquer se type de spam.
Analyser un fichier un audio pour retrouver une phrase, on est mal barré. Pas que ca soit impossible, juste que ca va bouffer les ressource de nos machine.

Remarque la personne qui ouvre se fichier, a un comportement dangereux, combien de fois a ton répéter de ne pas ouvrir des messages provenant d'inconnu, ou ecrit dans une langue non habituel.
A croire que les gens ne comprendrons jamais.
Le #188772
@Jarode
On peut également interdire les courriels comportant des fichiers son hormis ceux en provenance de personnes dûment identifiées.
C'est tout de même louche de recevoir un son via courriel non ?
Quant à la surprise du PDG d'Exit Only je ne serai pas surpris que notre bonhomme disparaisse dès la reprise du cours normal de l'action ...
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]