La technique de spam via les fichiers PDF se développe

Le par  |  13 commentaire(s)
spam spam

On connaissait le spam via les fichiers images envoyés par courriel, voici venu le temps des messages indésirables embarquant des fichiers PDF. Et bientôt les fichiers Excel et ZIP.

Spam spamLe jeu du chat et de la souris entre les filtres anti-spam et les messages non sollicités n'en finit plus. Les courriels indésirables avec des fichiers PDF en pièces jointes sont en effet de plus en plus courant et viennent engorger les boîtes entrantes de nombreux internautes. D'après les experts du spam, la situation pourrait empirer dans l'avenir.

Cette tendance illustre la capacité d'adaptation des spammeurs face à l'évolution des techniques de filtrage contre ces courriels non voulus. Quasi inexistant en mai dernier, le spam via des fichiers PDF représente désormais 8% des messages indésirables. La semaine dernière, une vague de courriels indésirables utilisant cette technique a même contribué à 30 % de l'augmentation du volume de spam. Selon la firme de sécurité Sophos, ces messages étaient envoyés via des PC infectés par les pirates informatiques.

De même, de fausses cartes de voeux contenant des virus sont apparues. Ainsi, depuis mi-juillet, la firme Postini a bloqué plus de 800 millions de courriels contenant le ver Storm, dont nous vous parlions dans une précédente actualité. " C'est le jeu du chat et de la souris, et les PDF sont la dernière tendance ", a expliqué Adam Swidler, directeur marketing de Postini.

Les spammeurs commencent également à utiliser des fichiers Excel et ZIP pour diffuser leurs publicités non désirées, preuve que le spam a bien évolué depuis les premiers messages texte envoyés de par le monde. Du coup, il est de plus en plus difficile pour les solutions de filtrage de fonctionner correctement avec des courriels munis de pièces jointes, a assuré Tom Gillis, co-fondateur d'IronPort Systems, firme de sécurité détenue par Cisco Systems. Les fichiers Excel ou ZIP sont habituellement considérés comme des pièces jointes de confiance, a t-il ajouté.
Complément d'information
  • Sophos : chute spectaculaire du spam PDF
    Selon l'éditeur britannique, le nombre de messages de spam véhiculant des pièces jointes au format PDF a diminué de façon spectaculaire pour ne représenter aujourd'hui qu'une proportion infime du spam total.
  • Le spam PDF en perte de vitesse
    Pour les laboratoires BitDefender, le spam PDF n'est à priori pas la nouvelle technique infaillible dont vont user et abuser les spammeurs.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #180712
Les fichiers zip ne sont pas considérés comme des PJ de confiance ... J'en ai déjà fait l'amère expérience
Le #180728
"D'après les experts du spam, la situation pourrait empirer dans l'avenir."

ptin faut etre au moins expert du spam pour dire ca
Le #180736
Suffit d'utiliser une solution anti-spam efficace a 100% quel que soit les methodes des spammeurs !!
Perso j'utilise une solution qui demande a chaque nouveau expediteur non-autorisé de recopier un code (affiché sous forme d'image) la 1ere fois qu'il m'ecrivent !
Pour un humain, c'est tres facile et ca prend 3 secondes. Par contre les programmes qui envoient du spam sont incapable de recopier ce code donc leurs mails restent bloqué !
Une fois qu'une adresse e-mail est dans la liste des adresse autorisée, tous les mails de cette personne me parviennent directement sans que cette personne doivent recopier le fameux code.
Ca fait 2 ans que j'utilise cette solution (www.SpamEnMoins.com pour ne pas la nommer) et j'ai pas recu un seul spam depuis !
Le #180737
"et j'ai pas recu un seul spam depuis"
--
Et t'as pas non plus recu les spams de confirmation d'inscription a un site, ni aucune newsletter...
Le #180738
RAHHH edzilla, je trouvais son idée bonne jusqu'a ton intervention .
Le #180739
Moi le filtre antispam de gmail me semble hyper fiable, je ne reçois presque aucun spam (et pourtant j'en reçois 30 par jour environ, et encore j'en reçoit de moins en moins). Et je n'ai jamais trouvé de message non-spams dans le dossier spam. Bravo google !
Le #180740
En réponse à edzilla :

tu peux bien sur consulter les mails qui sont bloqué et les debloquer. Tu peux meme recevoir un mail quotidien ou hebdomadaire récapitulant les mails bloqués... Donc si tu vois qu'une newsletter est bloquée... d'un clic tu la debloque et tu la recoit... Par la suite, comme l'adresse e-mail d'expédition de cette newsletter est dans tes adresses autorisés, tu la recoit sans plus rien faire. Le cas des newsletters est bien sur prévu par ce systeme utilisé par des milliers d'internautes et d'entreprises..
Le #180741
topzen: Mouais... Un petit spamassasin bien regle, y'a que ca de vrai.
Le #180742
Recevoir un mail d'un ami n'exclu en rien qu'il ne soit pas infecté. Donc ton ami t'envoie un mail avec une piece jointe, Pensant que ton filtre est 100% efficace, tu l'ouvres et boom.
Le #180743
infecté... ??!!!! On parle de Spam ici... pas de VIRUS
(il existe des anti-virus pour ca. Perso j'utilise Avast et si une piece jointe contient un virus, il est stoppé ! Il y a aussi antivir qui fait ca tres bien)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]