C'est donc le dénouement d'une longue procédure judiciaire et suite à une première condamnation prononcée à leur encontre en avril dernier par les tribunaux australiens, Wayne Mansfield et sa société Clarity 1 viennent de se voir notifier le montant des amendes dont ils devront s'acquitter.


Mise en application de la législation anti-spam
Ce seront environ 600 000 euros pour l'entrepreneur (1 millions de dollars australiens) et 2,71 millions d'euros pour sa société (4,4 M$ AUS); de lourdes peines financières venant sanctionner l'envoi de plus de 200 millions de courriels commerciaux non sollicités, une petite opération marketing perpétrée en l'espace de 12 mois.

Cette condamnation fait bien évidemment le bonheur des sociétés spécialisées dans la sécurité informatique, à l'instar du britannique Sophos qui se réjouit que la loi anti-spam ( Australian Spam Act ) adoptée par l'Australie en avril 2004, ait été appliquée au cas présent, Clarity 1 ayant eu le malheur de s'adonner à ce spamming de masse dans une période où cette dernière était entrée en vigueur.

Tout ceci ne laisse rien augurer de bon pour le roi australien du spam mais avec ses 2 milliards de missives envoyées, il a donné matière à se faire sévèrement réprimander.