
Selon PCWorld, la Federal Trade Commission a indiqué qu'elle enquêtait sur ce genre de pratiques depuis plusieurs années dans l'industrie. Concrètement, Adteractive faisait en sorte de faire naviguer l'internaute sur cinq ou six sites Web avant de le faire arriver sur la page de son gain supposé.
En outre, l'utilisateur devait, pour obtenir ses lots gratuits, s'abonner pendant un an à un câblo-opérateur ou bien au satellite. Bref, dans la plupart des cas, le produit gratuit nécessitait de mettre la main à la poche. En 2005, Adteractive a dégagé 118 millions de dollars de bénéfices et enregistrait comme clients Club Med, BMG, Netflix et autres Blockbuster.
La compagnie incriminée a déclaré qu'il n'était pas toujours aisé de comprendre ce que voulait dire gratuit dans le monde de la publicité, selon la définition de la FTC. Le groupe si dit aujourd'hui ravi que la situation se soit résolue. Toujours à propos de cette pratique, la FTC a déclaré que de nouvelles affaires devraient être réglées dans les semaines à venir.