Le spam à grosses pièces jointes en plein boom

Le par  |  5 commentaire(s)
No Spam logo

L'allemand Retarus dresse un petit état de l'art de la tendance actuelle du spam, soulignant l'expansion des pourriels contenant des pièces jointes à la taille importante dans une optique phishing. Retarus en profite pour rappeler quelques conseils salutaires de prévention.

No spam logoLe spécialiste allemand des messageries électroniques en entreprises, Retarus, annonce sans grande surprise une forte hausse du nombre de pourriels depuis le début de l'année mais décrète que le temps du spam image est désormais révolu au profit du courriel non sollicité avec adjonction de pièces jointes au format PDF, XLS ou ZIP.


Attaques de phishing par spam
" Aujourd'hui, les polluposteurs intègrent leurs publicités indésirables et leurs messages de proposition d'achat d'actions à ne pas manquer dans des pièces jointes : fichiers PDF, ZIP ou XLS. Dans les entreprises, les boîtes e-mail sont obstruées par plusieurs variantes de ce type de pourriels. Avec des textes comme ' mieux informé - mieux investi ' dans le sujet du message, ils tentent de persuader le destinataire d'acheter des actions à ' grand potentiel '. Retarus a constaté une première vague massive de ces pourriels qui représentent désormais 3,5% de tous les pourriels ", indique Retarus.

Outre des technologies plus ou moins élaborées, Retarus en appelle à l'action de l'interface chaise / clavier afin de lutter contre ce fléau. Quatre règles élémentaires qu'il est toujours de bon ton de rappeler sont ainsi mises en exergue :
  • Ne jamais ouvrir la pièce jointe d'un courriel provenant d'un expéditeur inconnu.
  • Ne jamais cliquer sur le lien se désinscrire d'un e-mail douteux (c'est une preuve pour le polliposteur q'une adresse mail est valide).
  • Ne jamais laisser son adresse mail principale sur des forums ou dans des groupes de discussion.
  • Déactiver le mode de prévisualisation de son client mail car celui-ci peut permettre l'enregistrement de contenus nuisibles sur l'ordinateur.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #180269
Le quatrième point n'est valable que sous Windows, mais je respecte scrupuleusement les trois premiers qui sont d'excellents conseils :-)
Le #180274
@ Bidule200 : le 4ieme point n'est pas valable "que" pour windows, mais pour tous les cas.

La prévisualisation du contenu des mails (notamment HTML, pièces jointes), c'est le meilleur moyen d'autoriser par défaut d'exploiter une faille des logiciels dédiés à cette aperçut rapide (même si sous windows, c'est la porte ouverte à toutes les fenetres, cela représente aussi un danger sous les autres OS)
Le #180278
Avoir un système à jour, que ce soit sous Windows ou autre, déjà cela exclue pas mal de problème.

Et puis Gmail, et hop plus de spams (disons 1 tous les 10 jours, contre 100 par jours dans la boite spam !) Et j'ai du avoir 2 faux positifs en 1,5 an d'utilisation (et encore c'était des clients qui ont envoyé des messages dans sujet, avec juste un fichier joint, sans texte... Pas très malin !
Le #180304
une fois j'avais gagné 1million de dollars mais au moment douvrir le fichier pour lire les démarches, mon ordi a pété!!
il fallait que ca arrive juste au mauvais moment, ah lala cette occasion ne se representera plus depuis je surveille ma boite si jamais je gagne d'autres lots
Le #180359
GmailPowa! en plus d'avoir un très bon filtre anti-spam, il te désactive la prévisualisation ta ensuite le choix d'afficher les image pour cette fois-ci ou de faire confiance a l'expéditeur et alors il les affichera tout le temps
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]