Spam : la riposte graduée mise en pratique avant l'heure !

Le par  |  3 commentaire(s)
BitTorrent

Votre activité illicite sur des sites BitTorrent a été détectée et un rapport proposé en pièce jointe d'un mail en donne la preuve, ou quand les spammeurs commencent déjà à appliquer la riposte graduée à la française.

BitTorrentLes spammeurs sont toujours à l'affût de l'actualité afin que leurs campagnes soient les plus efficaces possibles. Une campagne de spam mise à jour par TorrentFreak aurait très bien pu s'appliquer à la France, et le sera peut-être très rapidement, car en adéquation avec la période actuelle tournant autour de la loi Hadopi. Tout est dans la langue de Shakespeare, mais les spammeurs seraient sans doute bien inspirés de procéder à une adaptation dans la langue de Molière pour piéger quelques victimes dans l'Hexagone.


Du bon social engineering
En apparence envoyé par MediaDefender, une société spécialisée dans la lutte contre le téléchargement illégal d'oeuvres protégées sur les réseaux P2P,  un mail averti l'utilisateur pris pour cible que son activité illicite a été repérée sur des annuaires et moteurs de recherche de fichiers torrent comme SumoTorrent, isoHunt, Btmon ou encore Mininova qui est probablement le plus connus de tous, puisque The Pirate Bay fait étrangement défaut. Une forme d'avertissement à la manière de la riposte graduée telle que prévue dans la future loi Hadopi, sauf que tout est factice et prétexte à la diffusion d'un malware.

En pièce jointe dudit mail, l'utilisateur pourra en effet trouver un rapport listant les musiques, films  ou logiciels qui ont soi-disant fait de sa part l'objet d'une recherche ou d'un téléchargement en infraction avec les droits sur la propriété intellectuelle. Un virus informatique, cela va s'en dire, dont la nature exacte n'a pas été révélée par TorrentFreak.

Malgré des incohérences dans le mail, la première étant que MediaDefender ne se livre pas à ce genre d'action et préférant inonder les réseaux P2P de fakes de fichiers protégés pour décourager certains utilisateurs, les spammeurs ont une nouvelle fois démontré leur ingéniosité. Un type de campagne qui dans un avenir peut-être proche, pourrait avoir un certain succès en France.
Complément d'information
  • Riposte graduée repoussée par un ouragan
    L'ouragan Sandy a eu raison des débuts de la riposte graduée made in USA. Les FAI ne feront parvenir les premières missives pour du téléchargement illégal qu'à partir de 2013.
  • La riposte graduée US arrive
    La riposte graduée à l'américaine devrait débuter à la fin du mois de novembre aux États-Unis.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #315201
"les spammeurs ont une nouvelle fois démontrer leur ingéniosité."

Petite coquille:

ce ne serait pas plutôt "ont une nouvelle fois démontré" ?

Le #315331
Ah ah, trop bon cet article !
Le #315391


D'un autre coté, y'a 10 ans, y'avais déjà des messages de ce genre (FBI warning, blabla, vous avez été sur un site de cul interdit, blabla vite aller sur ce lien pour effacer vos traces et confirmer que ce n'est pas vous)

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]