Mega-D, également appelé Ozdok, est un réseau botnet auquel est attribué de l'ordre du tiers du spam diffusé à l'échelle mondiale, soit plus de 10 milliards de courriers électroniques non sollicités envoyés de manière quotidienne à ses plus belles heures en 2008. Aujourd'hui, l'activité spam de Mega-D se situe en dessous de 5 % du spam mondial.

Derrière ce botnet, qui a eu sous son contrôle jusqu'à un demi-million d'ordinateurs infectés, un jeune Russe âgé de 23 ans semble faire office de berger. Les soupçons du FBI vis-à-vis d'Oleg Nikolaenko ont été confirmés après les aveux d'un vendeur de montres Rolex contrefaites qui a eu recours à ses services pour du spam.

Oleg Nikolaenko a été interpellé sur le sol américain le 4 novembre dernier dans l'un des hôtels les plus luxueux de Las Vegas alors qu'il se rendait à un salon automobile. Vendredi, l'homme a plaidé non coupable devant un tribunal fédéral. Il demeure en détention sans possibilité de caution pour éviter qu'il ne quitte le territoire américain.

Entre juin et décembre 2007, Oleg Nikolaenko aurait perçu près de 500 000 dollars pour la seule diffusion de spam relatif à des médicaments ( contre des troubles de l'érection notamment ). C'est depuis cette période que l'homme a été surveillé par le FBI. Il encourt une peine de trois ans de prison.