Le Russe qui valait 10 milliards de spams par jour

Le par  |  6 commentaire(s)
Réseau botnets

Accusé d'être le responsable de pas moins du tiers du spam mondial via un réseau botnet, un jeune Russe de 23 ans a plaidé non coupable aux États-Unis.

Réseau botnetsMega-D, également appelé Ozdok, est un réseau botnet auquel est attribué de l'ordre du tiers du spam diffusé à l'échelle mondiale, soit plus de 10 milliards de courriers électroniques non sollicités envoyés de manière quotidienne à ses plus belles heures en 2008. Aujourd'hui, l'activité spam de Mega-D se situe en dessous de 5 % du spam mondial.

Derrière ce botnet, qui a eu sous son contrôle jusqu'à un demi-million d'ordinateurs infectés, un jeune Russe âgé de 23 ans semble faire office de berger. Les soupçons du FBI vis-à-vis d'Oleg Nikolaenko ont été confirmés après les aveux d'un vendeur de montres Rolex contrefaites qui a eu recours à ses services pour du spam.

Oleg Nikolaenko a été interpellé sur le sol américain le 4 novembre dernier dans l'un des hôtels les plus luxueux de Las Vegas alors qu'il se rendait à un salon automobile. Vendredi, l'homme a plaidé non coupable devant un tribunal fédéral. Il demeure en détention sans possibilité de caution pour éviter qu'il ne quitte le territoire américain.

Entre juin et décembre 2007, Oleg Nikolaenko aurait perçu près de 500 000 dollars pour la seule diffusion de spam relatif à des médicaments ( contre des troubles de l'érection notamment ). C'est depuis cette période que l'homme a été surveillé par le FBI. Il encourt une peine de trois ans de prison.

Complément d'information
  • Un Russe cavale et le spam mondial chute de 20%
    Le spam mondial connaît une petite accalmie apparemment liée à la cavale de l'un de ses principaux organisateurs d'origine russe.
  • Sophos : le spam d'origine russe à la hausse
    L'éditeur de solutions de sécurité souligne une augmentation spectaculaire du nombre de spams émis à partir d'ordinateurs russes infectés. A l'échelle des continents, l'Amérique du Nord est désormais derrière l'Asie et l'Europe.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #721931
Je veux bien faire 3 ans de prison si je ressorts avec 500 000 € ou un peu plus.
Faut lui couper les co*illes et ensuite lui donner son médicament érectile
Dans certains pays, 3 ans de prison aux us, c'est mieux que 3 ans de chomâge chez eux

a méditer...

PS : le pire c'est qu'ils ont obtenu la Coupe du monde 2018, là du spam on va en manger et je ne parle même pas des trafics qu'il va y avoir.
Le #721941
Je hais le spam... cela pollue internet. La peine aurai du être plus importante ; il devrais également payer les frais de recherche du FBI...
Le #721981
Mouais, j'aurais plutôt été d'avis de lui mettre un énorme amende et une petite peine de prison avec du sursis. L'espérance de vie d'un équivalent ingénieur informaticien en prison ne doit pas être bien longue...
Le #721991
Y'a rien à faire, quand il s'agit d'internet la justice n'est absolument pas capable de juger correctement.

Faudrait plutôt comprendre le système de rémunération des spammer et ensuite faire le nécessaire.
Le #722021
A vous entendre, faudrait juste l' hadopiser ?
Le #722101
J'espère qu'il y crèvera, ce mégaboulet.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]