Spam boursier et message subliminal

Le par  |  6 commentaire(s)
Sophos

Message subliminal Il s'agit en fait d'images au format GIF constituées d’une série de cadres montrés en succession.

Message subliminal
Sophos Il s'agit en fait d'images au format GIF constituées d’une série de cadres montrés en succession. Ce procédé n'est pas nouveau, mais a été récemment adopté par les spammeurs pour tenter d’éviter la détection par les filtres antispam classiques.

Concernant le spam détecté par Sophos, le texte, présenté sous forme d’images, a comme ambition de faire acheter des actions d’une entreprise appelée Trimax. Très concrètement, toutes les 15 secondes environ, votre cerveau percevra le message ‘BUY !!!’ ("acheter" en anglais).

Les messages de type sublliminaux ont déjà été utilisés par le passé dans des publicités télévisées de certains pays, afin d’influencer le subconscient des téléspectateurs.

« Les spammeurs envoient souvent leurs messages sous forme d’images animées dans l’espoir d’empêcher les filtres antispam de les identifier par une reconnaissance optique des caractères », souligne Annie Gay, Vice-Présidente de Sophos Europe Continentale, Moyen-Orient et Afrique. « Celui-ci tente d’être ‘subliminal’, mais on peut douter qu’il parvienne vraiment à pousser subconsciemment les investisseurs à acheter des actions. Par ailleurs les solutions antispam sophistiquées, telles que celles développées par Sophos sont parfaitement capables de protéger les utilisateurs contre ce type d’astuce. »


Spam boursier

Ces spams boursiers, ou "pump-and-dump", fonctionnent en plusieurs étapes. Les spammeurs achètent à bas prix des actions d’une société, envoient leur spam pour faire monter artificiellement leur valeur puis les revendent ensuite avec des bénéfices.
Selon Sophos, ce type particulier de spam représente environ 15 % de l’ensemble du spam diffusé, contre seulement 0,8% en janvier 2005.

Le nombre de spam utilisant le procédé d'images a ainsi fortement augmenté en 2006, passant de 18,2% du total en janvier à plus de 35% aujourd’hui. Cette méthode permet en effet de contourner certains filtres antispam reposant sur l’analyse du contenu textuel des courriels.

« Ce type de messages en images circule dans le monde entier, non seulement en anglais, mais aussi par exemple en russe et en italien », poursuit Annie Gay. « Il est probable que les spammeurs vont utiliser cette technique de plus en plus fréquemment, pour éviter les systèmes de filtrage. Nous recommandons donc aux utilisateurs de protéger leurs échanges de messagerie avec des solutions capables de combattre efficacement ce type de méthodes. »
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #129138
Ma solution contre ce spam est toute trouvé : Thunderbird, qui n'affiche pas les images contenus dans les mail qui ne sont pas en Whithlist !

Et c'est encore un coup de pub pour Sophos, car comme par hasard : "Par ailleurs les solutions antispam sophistiquées, telles que celles développées par Sophos sont parfaitement capables de protéger les utilisateurs contre ce type d?astuce"
Le #129173
La plupart des mailbox et logiciels pour lire ses mails offrent cette fonction tuxthepenguin, elle n'est pas propre à Thunderbird.

Après, il est normal qu'une entreprise détectant ce genre de pratique fournisse des solutions pour s'en protéger.
Le #129215
Par un époque j'était sous Outlook et cette fonction n'y était pas !!!!! En,fin, ca c'est la sécuritée M$ !!!
Le #129216
Par une époque oui... Beaucoup d'autres logiciels n'avaient pas cette protection, même sous linux.
La menace était surrement pas aussi importante qu'aujourd'hui...
Le #129251
Bientôt l'hypnose par sms '
Le #129406
Une image subliminale est normalement invisible. Elle passe trop vite pour être vue "consciemment", mais le cerveau l'enregistre quand même "incosciemment", ce qui augmente son efficacité, enfin en théorie. Ce qui implique d'avoir suffisamment d'images secondes pour que l'image subliminale passe inaperçue.

Est-ce que c'est le cas ici ' Peut-on faire du "subliminal" avec un .gif '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]