Spam : les États-Unis toujours première plateforme mondiale

Le par  |  0 commentaire(s)
No Spam logo

Sophos livre son palmarès trimestriel des douze pays les plus grands pourvoyeurs de spam à l'échelle mondiale. Une première place toujours occupée par le pays de l'Oncle Sam.

No Spam logoNouveau bilan trimestriel de Sophos concernant le spam. Selon l'éditeur de solutions de sécurité, au premier trimestre 2009, près de 97 % du mail reçu par les serveurs d'entreprise dans le monde était du spam. Un phénomène qui ne semble donc pas être touché par la crise et l'on peut même supposer qu'il s'en nourrit avec des campagnes de spam traitant de ce sujet.

Sophos n'hésite pas à pointer du doigt une partie des utilisateurs contribuant au problème en achetant via du spam reçu tout en divulguant des informations personnelles, et ce cri du cœur de l'éditeur : " tout le monde devrait s'engager à ne jamais acheter via du spam ". Il faut en effet bien garder à l'esprit que si le spam continue d'affluer, c'est qu'il rencontre forcément un certain succès.

Ce spam provient principalement de réseaux d'ordinateurs infectés et dès lors à la solde de cybercriminels qui en ont le contrôle. Ces ordinateurs zombies sont apparemment particulièrement légion aux États-Unis puisque c'est le pays depuis lequel le plus de spam est relayé. Une quasi tradition pour les USA qui ont l'habitude d'occuper la première place du classement Sophos.

Au premier trimestre 2009, les  États-Unis ont ainsi été responsables de 15,8 % du spam mondial. C'est toutefois mieux que pour le trimestre précédent où ce taux était de 19,8 % ce qui n'empêche pas Sophos de parler de la " honte du spam " pour les USA. En tant qu'éditeur britannique, Sophos ne manque pas de souligner que le Royaume-Uni ne fait plus partie de son Top 12 ci-dessous. Nous soulignerons nous que la France n'en fait plus partie depuis un an.

Spam_Classement_Sophos_2009_jan-mars

Sophos semble particulièrement inquiet de la contribution au spam mondial de plus en plus importante venant du Brésil : " Ce qui est le plus décourageant est que le Brésil a gravi des échelons dans le classement. Ce n'est un secret pour personne que le pays a longtemps été associé au cybercrime, en particulier pour la propagation de troyens bancaires ".

À l'échelle des continents, l'Asie continue de dominer le spam mondial :

Spam_Classement_Sophos_2009_jan-mars_Continents

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]