Spam : Bill Gates s'est lourdement planté pour Sophos

Le par  |  14 commentaire(s)
No Spam logo

Sophos dresse un nouveau bilan de l'état du spam mondial avec toujours pour première plate-forme relai les Etats-Unis. La mort du spam prédite par Bill Gates n'est toujours pas d'actualité.

No Spam logoPour présenter son nouveau bilan trimestriel du spam mondial, l'éditeur de solutions de sécurité Sophos déterre en guise d'accroche une vielle prémonition de Bill Gates jamais réalisée et toujours loin de l'être. On ne peut pas être visionnaire en tout.

Il y a tout juste cinq ans jour pour jour, c'est donc un anniversaire, Bill Gates avait annoncé au Forum Economique Mondial de Davos que le spam appartiendrait au passé d'ici deux ans. Il y a cinq ans... dans deux ans... nous sommes en 2009... perdu pour le co-fondateur de Microsoft. Comme beaucoup peuvent le vérifier dans leurs boîtes aux lettres électroniques, le spam est toujours d'actualité, et si par chance ils sont épargnés par ce fléau, autant croire Sophos qui affirme que le spam ne s'essouffle pas vraiment.

Les récentes condamnations de spammeurs patentés ou les fermetures de soutiens au spam comme l'hébergeur américain McColo n'ont à priori pas suffi à porter un coup fatal au pourriel, qui en plus s'adapte aux nouvelles modes du Web à l'instar des réseaux sociaux pour se répandre. En 2009, on reparlera encore de spam qui représente bien souvent un danger pour l'utilisateur en véhiculant des pièces jointes ou des liens malveillants dont la finalité est d'infecter une machine, voler des informations sensibles.


Le pays de l'Oncle Sam est toujours le plus grand pourvoyeur
Dans son classement des pays qui ont relayé le plus de spam, Sophos sacre une nouvelle fois les USA, responsables (et coupables ?) de 19,8 % du spam mondial entre octobre et décembre 2008. Avec 9,9 %, la Chine se classe deuxième mais dans une proportion supérieure à celle de 2004, année de la fameuse déclaration de Bill Gates. La Russie complète le podium avec 6,4 %.

Comme pour montrer que rien n'est inéluctable, Sophos souligne les cas de pays comme le Canada, le Japon et la France qui depuis 2004 ont considérablement réduit leur rôle dans l'acheminement du spam.

Sophos_spam_classement_pays_oct dec_2008

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #401481
En ce qui concerne les tentatives de recherche d'open-relay pour spammer la médaille d'or revient à Taiwan ( Chine ).
Les préfixes HINET-IP.hinet.net / dynamic.hinet.net / tfn.net.tw représentent plus de 90 % de mes 550 !

Par exemple :
(...)
1 mail2000.com.tw (550... chenapan) user=s2288 relay=118-167-134-109.dynamic.hinet.net
1 mail2000.com.tw (550... chenapan) user=poi relay=118-168-140-175.dynamic.hinet.net
1 yahoo.com.tw (550... chenapan) user=ttc585ttc585 relay=114-45-55-57.dynamic.hinet.net
1 yahoo.com.tw (550... chenapan) user=sanjinn001 relay=220-132-104-140.HINET-IP.hinet.net
1 gmail.com (550... denied) user=bibiorm relay=124-11-187-128.static.tfn.net.tw
(...)
Le blocage par défaut du port 25 vers un autre smtp que celui du FAI (Orange Free sûrs, SFR/9 je sais pas) doit être la principale raison de la baisse du spam envoyé par les machines zombies. Les FAIs Français laissent le smtps (ssl+auth sur port 465) sans filtrage ce qui est une excellente chose.
Le #401501
En même temps le nombre de gens qui ont prédis quelque chose qui ne s'est jamais passé est énorme, le big bill n'est pas un cas unique.
Le #401541
Kertiam
Je n'ai jamais utilisé les comptes mail de mes FAI, ce qui m'a permis d'en changer de façon transparente (c'est d'ailleurs justement pour cela qu'ils vous offrent des comptes mails)....
Le #401561
Dans le meme style de prédiction de M. Bill GATES, il y a celle ci qui a été longtemps ma préférée (en parlant de la quantité de RAM dans un PC):

"640Ko should be enough for everybody" (c)B.Gates 1981.

No comment
Le #401571
Une citation hors contexte, c'est toujours lamentable.

No comment
Le #401611
apophyss l'utilisation du SMTP du FAI est effective sans avoir de compte mail. Je n'ai pas de compte email chez Free.

Sinon, je me suis planté, c'est tele2 qui interdisait les connexions sortantes vers d'autres IP que ses propres SMTP. Orange balance des "relay denied" de temps en temps et Free utilise un throttle pour limiter le nombre de connexions/heures au smtp (avec blacklist de 6h mini).
Le #401621
@apophyss
Il ne parle pas de ca boite mail, mais de son eventuelle serveur mail.
Et du fais que ca passe par le port 25 (en general) qui est bloquer sur certaine box par defaut.

Rien avoir avec ta remarque qui est fort juste d'ailleur.


EDIT: grillled
Le #401871
En tout cas, puisque les É.-U. sont les plus grands pourvoyeurs de ce cancer qu'est le spam, je propose qu'Obama laisse Guantanamo ouvert pour y mettre les spammeurs. Une fois prévenus, ils sauront ce qu'ils encourent en persistant dans leur activité nocive et n'auront pas à venir pleurer une fois qu'ils seront envoyés en villégiature sur l'île de Cuba...
Le #401971
C'est pas comme si le spam n'existait que parce que windows est ce qu'il est: c'est à dire un OS zombie sans qui le spam serait un problème mineur...

Le vrai problème n'est pas le spam mais windows
Le #402211
Re Lacks

Tout est de la faute de windows, c'est bien connu ! Même la disparition des abeilles et l'appauvrissement génétique des guépards. Ouf qu'il y a les mac et linux pour sauver l'univers !!!!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]