Relais du spam : USA premiers, France en hausse

Le par  |  5 commentaire(s)
nospam2

La société de sécurité Sophos attribue une nouvelle fois le titre de première plateforme mondiale de spam aux USA. Un titre largement conforté au cours du troisième trimestre 2010. La France devient première en Europe.

nospam2Comme tous les trimestres, Sophos publie son classement des douze principaux pays émetteurs de spam. C'est devenu une tradition dans ce classement, ce sont les États-Unis qui arrivent une nouvelle fois en tête. Au troisième trimestre 2010, le pays de l'oncle Sam est ainsi responsable de 18,6 % du spam mondial. Un taux très largement supérieur à celui des autres pays et d'autant plus inquiétant qu'il est en augmentation, soit 3,4 points de plus qu'au deuxième trimestre 2010.


USA : champions du monde
Ce titre mondial des USA est à mettre en corrélation avec les observations de Microsoft. Dans son dernier rapport de sécurité, Microsoft a souligné la recrudescence des botnets et c'est justement aux États-Unis que le plus grand nombre d'ordinateurs zombies sont recrutés après leur infection par un malware. Ces botnets sont très souvent utilisés pour diffuser du spam.

Sans en préciser l'ampleur, Sophos note aussi une hausse du spam sur les réseaux sociaux, et donne comme exemple la faille XSS sur Twitter.com qui a permis par le biais d'un bout de code JavaScript ( et la fonction onMouseOver ) de générer des tweets de spam. Facebook est également mentionné. Les spammeurs y excellent en techniques d'ingénierie sociale pour amener les utilisateurs à cliquer sur des liens afin qu'ils répondent à des sondages en ligne rémunérateurs.


France : championne d'Europe
L'Europe demeure le continent qui relaie le plus de spam ( 30,1 % ), devant l'Asie ( 30 % ) et l'Amérique du Nord ( 22,3 % ). En Europe, le premier pays émetteur de spam est la France. Au niveau mondial, la France occupe une peu glorieuse quatrième place ( 5,4 % ). Il y a six mois, la France n'apparaissait pas dans le classement de Sophos.


Principaux pays émetteurs de spam :

  • États-Unis : 18,6 %
  • Inde : 7,6 %
  • Brésil : 5,7 %
  • France : 5,4 %
  • Royaume Uni : 5 %
  • Allemagne : 3,4 %
  • Russie : 3 %
  • Corée du Sud : 3 %
  • Vietnam : 2,9 %
  • Italie : 2,8 %
  • Roumanie : 2,3 %
  • Espagne : 1,8 %
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #702051
En france, on lutte pas contre le spam qui fait perdre du temps, de l'argent aux PME et aux grandes stés, au contraire, non c'est pas la priorité, la priorité c'est de casser tous nos acquis.

le spam + les réseaux sociaux, + le porn au boulot, avec tout ça on travaille moins pour travailler plus longtemps ( @ 67 ans, on pourra couler des jours tranquilles au bureau si on est pas au chomâge)

Le #702091
ba il suffit de voir les pc des sociétés (tpe / pme) :

->windows xp sans update activé
->pas d'antivirus ou avast (mdr)
->utilisation de clé usb à tout champs (encore une infection dans ma boite y a 2 semaines)
->connexion internet entreprise = connexion à but personnelle


donc y a rien d'étonnant
Le #702141
La lutte commence par la prévention, formation ...
Le #702191
100% d'accord avec DMZ.
Le #702461
C'est normal qu'on soit devenu champion du spam, les premiers e-mail de la Hadopi ont été envoyé ^,^
Hein? Quoi? C'est pas du spam? :P
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]