Microsoft fait la chasse au spim

Le par  |  0 commentaire(s)
Live_Messenger_Logo

Microsoft a décidé de poursuivre en justice plusieurs sociétés pour cause de spim, soit du spam et du phishing via messagerie instantanée.

Live_Messenger_LogoPour l'heure moins médiatique en dépit de l'avènement de la messagerie instantanée, le spim est l'alter ego du spam sur Windows Live Messenger et autres. Ce spim à tendance malveillante avec une forte connotation de phishing est pris très au sérieux par Microsoft, qui aux États-Unis a entamé une action en justice à l'encontre de plusieurs sociétés parmi lesquelles Funmobile dont le siège social est basé à Hong Kong mais qui possède une filiale en Californie.

Dans sa plainte civile déposée à Seattle, Microsoft allègue que Funmobile est à l'origine d'une campagne massive de spam menée sur Windows Live Messenger et avec pour objectif de détourner des comptes utilisateurs, de se servir de la liste de contacts obtenue pour relayer le spim. Outre le message de tolérance zéro envoyé aux sociétés du type Funmobile, Microsoft cherche également à obtenir des dommages-intérêts dont le montant n'a pas été spécifié.

Le message de spim contenait un lien renvoyant vers un site Web via lequel Funmobile et consorts tentaient de récupérer le nom de l'utilisateur et le mot de passe du compte Windows Live Messenger. Si l'utilisateur tombait dans le panneau, Funmobile affichait un message publicitaire et se servait alors des identifiants récupérés pour accéder au compte de l'utilisateur et faire parvenir à ses contacts du spim. Un message dès lors en provenance d'un destinataire a priori fiable.

Dans sa plainte, Microsoft indique que Windows Live Messenger possède 320 millions d'utilisateurs à travers le monde.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]