Spb Mobile Shell est une surcouche ( généralement tactile mais pas uniquement ) éditée par Spb Software et qui a déjà connu un certain sucès et une évolution soutenue sous Windows Mobile. Elle a été pré-installée sur les terminaux de plusieurs fabricants de smartphones pour ses qualités ergonomiques.

La nouvelle version, Spb Mobile Shell 5.0, vient d'être annoncée, avec son lot de nouveautés. Et pour la première fois, elle sera également disponible sur les plates-formes Symbian et Android. Reposant sur le moteur Spb UI Engine, elle pourra être portée sur d'autres plates-formes à l'avenir.


La surcouche pratique
Spb Software s'ouvre ainsi une porte vers les autres OS Mobiles pour une interface qui a fait ses preuves sur le système de Microsoft. Parmi les nouveautés de la version 5.0, l'éditeur annonce la refonte du moteur 3D et une meilleure intégration des réseaux sociaux.

On trouvera donc désormais de nouveaux effets 3D, de la visionneuse de photos à la météo, ainsi que des widgets 3D. Par ailleurs, il sera possible de synchroniser ses données personnelles et ses statuts sur certains services de réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn.

Enfin, Spb Software a intégré un moteur " d'interaction naturelle " prenant en compte les capteurs comme l'accéléromètre et la gestion du multitouch pour fournir des réponses visuelles et par vibration, ainsi qu'un moteur physique donnant une touche de réel aux objets virtuels affichés à l'écran.