Naissance de la spécification Universal Flash Storage

Le par  |  1 commentaire(s)
JEDEC logo

Un groupement d'industriels mobiles et de fondeurs ont pérennisé une spécification commune liée aux cartes mémoire et aux solutions de mémoires embarquées.

Jedec logoDans un souci de réduire la fragmentation du marché des solutions de mémoires embarquées et de cartes mémoire, plusieurs sociétés, parmi lesquelles Micron, Nokia, Samsung, Sony Ericsson, Spansion, STMicroelectronics et Texas Instruments, ont créé une spécification commune industrielle.

Celle-ci, baptisée Universal Flash Storage ( UFS ), a été reconnue par la JEDEC Solid State Technology Association, une organisation validant la standardisation de composants et de solutions pour le secteur des semiconducteurs.

La spécification UFS tente de neutraliser la multiplication des adaptateurs nécessaires pour répondre aux différents formats de cartes mémoire, possédant chacune des caractéristiques propres de taille et de performances ( consommation d'énergie, débits ).


Gain de temps et simplification
En se concentrant sur des temps d'accès réduits pour les mémoires embarquées et une capacité haut-débit pour le transfert des gros fichiers multimédia, la spécification UFS veut répondre aux nouveaux besoins des appareils mobiles et en réduire la consommation d'énergie, avec un objectif de performance très supérieur à celui des différents modèles de cartes mémoire disponibles actuellement.

Les téléphones portables, les APN et les divers appareils mobiles grand public profiteront de cette nouvelle norme reposant sur des standards ouverts qui aidera à diminuer les temps de développement nécessaires à assurer l'interopérabilité entre les différents types de solutions mémoire.

A terme, les utilisateurs pourront disposer d'un système de carte mémoire unifié pouvant fonctionner indifféremment dans de nombreux appareils grand public sans nécessiter d'adaptateurs. Le standard UFS doit être finalisé d'ici 2009.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #184262
Il était temps. J'espère que tous le monde va suivre. ça devient pénible tous ces formats différents.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]