Chine drapeau En annonçant le lancement d'un pilote à grande échelle de réseau 3G TD-SCDMA sur une dizaine de villes chinoises, l'opérateur China Mobile a fait naître l'espoir qu'une décision gouvernementale concernant l'attribution des licences 3G dans le pays suivrait prochainement.

Un espoir justifié par certains mouvements de fabricants se préparant à lancer une production de masse de smartphones compatibles TD-SCDMA, la norme 3G développée spécifiquement en Chine. Cependant, certains analystes, dont la vision est reprise par Reuters, estiment que le chemin est encore long.


Une attribution des licences qui prend son temps
En effet, selon un partenaire du cabinet d'études Ernst & Young, ce pilote serait l'équivalent de celui mis en place aux premiers temps des réseaux 2G GSM en Europe, et qui avait demandé 12 à 18 mois avant un lancement commercial effectif.

Le lancement de la 3G en Chine n'interviendrait donc pas avant 2009 au mieux alors qu'il est espéré par tout un pan de l'industrie des télécommunications depuis début 2007. La Chine est en effet le plus grand marché de la téléphonie au monde et l'un des plus dynamiques. Le nombre d'abonnés actuel est estimé à plus de 560 millions, dont 370 millions sont gérés par le seul China Mobile.

Il semble donc que les Jeux Olympiques 2008 de Beijing ne puissent plus servir de date-butoir dans le calendrier de l'attribution des licences 3G, même si les autorités ont promis que des accès mobiles en haut débit seraient fournis aux visiteurs, vraisemblablement à partir de réseaux TD-SCDMA.
Source : Reuters