La lutte contre l'infertilité se joue actuellement principalement par des traitements médicamenteux et hormonaux, et quand cela ne suffit pas, les couples se tournent généralement vers la fécondation in vitro.

Mais là encore, cette technique reste délicate, et tout ne se passe pas toujours comme prévu, surtout lorsque les spermatozoïdes se montrent peu performants. Pour les aider à féconder l'ovule, des scientifiques allemands ont mis au point un robot nanoscopique qui viendra s'enrouler autour des spermatozoïdes.

  

Le robot prend la forme d'une hélice et devrait permettre au spermatozoïde de progresser plus vite et avec moins d'effort vers sa cible. Le système est enrobé d'un polymère électroactif qui se veut non nocif, il se détache dès que le spermatozoïde réussit à percer la membrane extérieure de l'ovule pour le féconder.

Les scientifiques indiquent que la technologie déployée est prometteuse, mais qu'elle nécessitera encore beaucoup de travail, notamment parce que le robot ne se détache pas dans 100% des cas, ce qui bloque finalement le spermatozoïde.

Source : Nano Letters