Spotify : une plateforme d'applications

Le par  |  0 commentaire(s)
Spotify-apps

Le service de streaming musical Spotify ouvre une plateforme pour les développeurs d'applications.

Les ambitions de Spotify sont une nouvelle fois revues à la hausse. Depuis que le service de streaming musical - qui a d'abord fait ses armes en Europe - a réussi à s'installer sur le sol américain, il a annoncé un partenariat avec Facebook.

Via cette intégration à la plateforme Facebook en septembre dernier, Spotify revendique l'arrivée de plus de 7 millions de nouveaux utilisateurs. Un effet Facebook pour le moins impressionnant qui porte à plus de 10 millions le nombre d'utilisateurs actifs pour Spotify dont 2,5 millions d'abonnés payants.

Mais point trop de dépendance Facebook pour séduire et à l'instar du réseau social, Spotify a mis en place sa propre plateforme afin que les développeurs puissent proposer des applications. Celles-ci sont développées en HTML, CSS et JavaScript et devront avoir passé l'étape de la soumission avant de pouvoir être proposées par Spotify.

Spotify-appsPour l'utilisateur final, une mise à jour de Spotify sera déployée dans le courant du mois. Les plus curieux peuvent néanmoins tester une version bêta qui prend en charge les applications dont une douzaine est d'ores et déjà disponible.

Ces applications sont gratuites. Spotify n'a pas voulu éclaircir le point d'applications payantes à l'avenir. Pour le moment, la plateforme qui débute n'est en tout cas pas monétisée. Dans le volet gauche de Spotify, une section réservée est visible avec un App Finder pour dénicher des apps.

Parmi les applications élaborées avec des partenaires, TuneWiki permet par exemple de synchroniser les paroles d'une chanson avec une écoute. L'ajout est des plus simples avec un  bouton Add. Tout se passe à l'intérieur même du client pour ordinateur ( pas encore pour la version mobile ).

On peut d'ailleurs se demander si ce choix d'un client à installer plutôt que d'un portail Web n'est pas handicapant pour Spotify. Le nombre d'utilisateurs à la hausse tend à prouver que non.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]