Jeux iPhone à 20 euros : Square Enix fier de sa formule

Le par  |  9 commentaire(s) Source : MCV
iPhone Square Enix

L'éditeur Square Enix indique que le free-to-play n'est pas le seul format économique viable sur smartphones, puisque sa formule de jeux à 20 euros semble rencontrer un vif succès auprès des joueurs sur mobile.

Si les jeux vidéo distribués de manière classique sont toujours vendus à prix fixe, force est de constater que sur smartphones et tablettes, la solution économique n'est pas vraiment la même, les éditeur privilégiant nettement de très petits prix ou le modèle free-to-play à base de micro-transactions.

Pour l'éditeur Square Enix, ce n'est pas la seule alternative possible, puisqu'il vient de souligner que ses jeux développé sur iPhone et vendus aux alentours de 20 euros se vendent très bien.

Antony Douglas, directeur général de la division mobile de la société japonaise, a déclaré que leur dernière production sortie à ce tarif sur iOS est Final Fantasy Dimensions. Ce dernier aurait rencontré un vif succès en termes de ventes. « Dans certains cas, vous devez en vendre 12 fois plus pour pour écouler un jeu à 14,99 / 20 euros », ajoute-t-il.

Il continue en indiquant que le comportement des utilisateurs évolue constamment, ce qui a permis à ce modèle économique plus classique de fonctionner, même si l'éditeur surveille d'autres alternatives, notamment le free-to-play.

Il est toutefois important de noter que Square Enix peut se permettre de prendre le risque de vendre des productions au prix fort sur smartphone, en raison de la notoriété des franchises exploitées - comme Final Fantasy - ainsi qu'une durée de vie supérieure à la moyenne des productions sur mobile.

iPhone Square Enix 

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Vos commentaires

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Le #1083152
20€ pour un pauvre jeu sur iPhone... Faut être con, y'en a des mieux moins cher sur PC...>_>
Le #1083192
Square ne peut pas non plus vendre un jeu 1€ sur une plateforme et 50 sur une autre si les jeux commencent à se ressembler.
À terme il y aura sans doute une offre freemium pour les jeux qui ne disposent pas d'une grosse notoriété et des prix proches de ce qu'on trouve sur PC pour les gros titres avec sans doute des promos plus fréquentes pour booster les ventes.
Le #1083212
Heu, j'ai du mal à imaginer comment un FF12 sur PS3 pourrait ressembler à un FF sur iPhone là...

Ça ne change d'ailleurs rien au fait qu'il faut quand même être idiot pour payer un jeu sur un support comme l'iPhone 20€, c'est pas une PSVita ou une 3DS...
Le #1083272
CodeKiller a écrit :

Heu, j'ai du mal à imaginer comment un FF12 sur PS3 pourrait ressembler à un FF sur iPhone là...

Ça ne change d'ailleurs rien au fait qu'il faut quand même être idiot pour payer un jeu sur un support comme l'iPhone 20€, c'est pas une PSVita ou une 3DS...


On en reparle dans 3 ans ?
Les consoles de jeux portables vivent leurs dernières années et les tablettes remplaceront sans doute à terme les vita et NDS. Toute l'évolution technologique des tablettes en 2013 se fera autour de la puissance et de la connectivité (gamepad en BT4, visualisation sur un écran plus grand sans fil, augmentation de la capacité graphique pour dépasser celle des consoles de salon actuelles).

L'avenir du jeu vidéo passera par la tablette. Avec des modèles à moins de 100 euros pour les enfants, des modèles surpuissants orientés gaming pour les ados et des modèles plus homogènes et plus grands pour les adultes.

La tablette est le seul équipement informatique qui peut couvrir pratiquement tous les usages et toutes les gammes de prix (on parle de modèles à moins de 50 euros pour très bientôt).

Le fait de proposer ces jeux sur un smartphone en priorité n'est qu'une transition ou un complément puisque fondamentalement, la programmation est la même, il n'y a que quelques ajustements à faire au niveau de l'interface.
D'ailleurs les studios les plus malins mettront à disposition des versions différenciées pour permettre aux joueurs de jouer partout et quel que soit le matériel.
Le #1083332
Si la tablette devient l'objet indispensable, on ajoute à cela le jeu vidéo en streaming et on aura tout gagné. Non seulement la tablette fera la différence au niveau de la performance hard mais en plus on devra aussi compter sur la bande passante. Il risque d'y avoir de grands écarts entre les joueurs avec un jeu pourtant payé le même prix non? Même en sortant différentes versions d'un même jeu (Usine à gaz en perspective).

Je sais pas pourquoi tout le monde s'est mis en tête que tout devait passer par la tablette tactile. J'arrive pas à comprendre.
Le #1083382
Zébu29 a écrit :

Si la tablette devient l'objet indispensable, on ajoute à cela le jeu vidéo en streaming et on aura tout gagné. Non seulement la tablette fera la différence au niveau de la performance hard mais en plus on devra aussi compter sur la bande passante. Il risque d'y avoir de grands écarts entre les joueurs avec un jeu pourtant payé le même prix non? Même en sortant différentes versions d'un même jeu (Usine à gaz en perspective).

Je sais pas pourquoi tout le monde s'est mis en tête que tout devait passer par la tablette tactile. J'arrive pas à comprendre.


Tout simplement car l'ordinateur personnel n'aurait JAMAIS dû rentrer dans la sphère familiale.
La tablette ne demande aucun apprentissage, aucune manipulation complexe (ceux qui ont "appris" à leurs parents ou grand parents à se servir d'une souris savent de quoi je parle).
Donc les choses vont rapidement revenir à la "normale" avec des appareils qui ne nécessitent aucune connaissance (un iPad peut s'utiliser dès 3 ans) et qui couvriront le champ des utilisations grand public.

Comme leur renouvellement est sans comparaison avec celui des consoles dites de salon, elles vont rapidement prendre leur place également car elles ont pour elles la mobilité et l'ouverture (les jeux achetés avec un modèle restent compatibles avec le suivant).

Enfin, pourquoi croit-on de plus en plus en leur essor ? La réponse est simple : car leur existence est bien antérieure à leur apparition. La tablette est tout simplement l'aboutissement de la micro informatique : interface tactile ou vocale, prédiction, versatilité inégalée et prix bientôt à la portée de toutes les bourses.

Steve Jobs ne voyait rien au delà et il avait sans doute en partie raison. Le logiciel va encore évoluer et énormément s'améliorer mais le concept est presque parfait comme ça.

Les netbooks auront disparu dans 2 ou 3 ans mais il y a fort à parier que les tablettes seront encore là dans 20 ans.
Le #1083572
Moi je préfère un bon jeu à 20€ que 20 drouilles à 1€
Le #1083622
spamnco a écrit :

CodeKiller a écrit :

Heu, j'ai du mal à imaginer comment un FF12 sur PS3 pourrait ressembler à un FF sur iPhone là...

Ça ne change d'ailleurs rien au fait qu'il faut quand même être idiot pour payer un jeu sur un support comme l'iPhone 20€, c'est pas une PSVita ou une 3DS...


On en reparle dans 3 ans ?
Les consoles de jeux portables vivent leurs dernières années et les tablettes remplaceront sans doute à terme les vita et NDS. Toute l'évolution technologique des tablettes en 2013 se fera autour de la puissance et de la connectivité (gamepad en BT4, visualisation sur un écran plus grand sans fil, augmentation de la capacité graphique pour dépasser celle des consoles de salon actuelles).

L'avenir du jeu vidéo passera par la tablette. Avec des modèles à moins de 100 euros pour les enfants, des modèles surpuissants orientés gaming pour les ados et des modèles plus homogènes et plus grands pour les adultes.

La tablette est le seul équipement informatique qui peut couvrir pratiquement tous les usages et toutes les gammes de prix (on parle de modèles à moins de 50 euros pour très bientôt).

Le fait de proposer ces jeux sur un smartphone en priorité n'est qu'une transition ou un complément puisque fondamentalement, la programmation est la même, il n'y a que quelques ajustements à faire au niveau de l'interface.
D'ailleurs les studios les plus malins mettront à disposition des versions différenciées pour permettre aux joueurs de jouer partout et quel que soit le matériel.


Je ne crois pas du tout à ta prédiction et donc à la disparition des consoles et des PC !

Sinon, 20€ pour un jeu sur smarphone c'est cher même quand c'est Square-Enix qui l'a produit.
Le #1084682
Vinncennzo a écrit :

spamnco a écrit :

CodeKiller a écrit :

Heu, j'ai du mal à imaginer comment un FF12 sur PS3 pourrait ressembler à un FF sur iPhone là...

Ça ne change d'ailleurs rien au fait qu'il faut quand même être idiot pour payer un jeu sur un support comme l'iPhone 20€, c'est pas une PSVita ou une 3DS...


On en reparle dans 3 ans ?
Les consoles de jeux portables vivent leurs dernières années et les tablettes remplaceront sans doute à terme les vita et NDS. Toute l'évolution technologique des tablettes en 2013 se fera autour de la puissance et de la connectivité (gamepad en BT4, visualisation sur un écran plus grand sans fil, augmentation de la capacité graphique pour dépasser celle des consoles de salon actuelles).

L'avenir du jeu vidéo passera par la tablette. Avec des modèles à moins de 100 euros pour les enfants, des modèles surpuissants orientés gaming pour les ados et des modèles plus homogènes et plus grands pour les adultes.

La tablette est le seul équipement informatique qui peut couvrir pratiquement tous les usages et toutes les gammes de prix (on parle de modèles à moins de 50 euros pour très bientôt).

Le fait de proposer ces jeux sur un smartphone en priorité n'est qu'une transition ou un complément puisque fondamentalement, la programmation est la même, il n'y a que quelques ajustements à faire au niveau de l'interface.
D'ailleurs les studios les plus malins mettront à disposition des versions différenciées pour permettre aux joueurs de jouer partout et quel que soit le matériel.


Je ne crois pas du tout à ta prédiction et donc à la disparition des consoles et des PC !

Sinon, 20€ pour un jeu sur smarphone c'est cher même quand c'est Square-Enix qui l'a produit.


Je sais bien, personne ne croyait non plus au tactile il y a 10 ans, ni au concept de tablette commercialisé (beaucoup trop cher) par Microsoft à l'époque et encore moins de monde imaginait que Apple pourrait lancer un nouveau marché en 2010.

Personne non plus ne croyait que Microsoft finirait par perdre son leadership...

wait & see.
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Anonyme
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