Le président de Square Enix, Yoichi Wada, s'est exprimé via le site Financial Times et a évoqué ses points de vue et préférences sur les consoles actuellement sur le marché.

Il affirma clairement que la Xbox 360 et la PlayStation 3 sont "trop sophistiquées" et "mal adaptées" aux besoins des joueurs. Il évoque notamment son intérêt pour la console portable de Nintendo.


En avance sur le temps ?
Y.Wada a affirmé que les nouvelles consoles de Sony et de Microsoft recensent "trop de spécificités. Vous avez aussi besoin d'une TV haute-définition, une connexion haut-débit, et une bonne connaissance vidéoludique. Ces consoles sont mal adaptées à l'environnement actuel. Dans un an ou deux, elles iront mieux".

Square Enix veut donc toucher un public plus large en développant sur des consoles à succès telles que la Nintendo DS : "Il y a une nouvelle génération de joueurs sur le marché. Nous devons faire des jeux pour toutes sortes de gens. [...] Nous avons choisi la Nintendo DS parce que le plus grand nombre de personnes l'emploient, incluant les joueurs qui n'ont auparavant jamais touché à un jeu vidéo".

Le choix est surtout judicieux quand on voit que la DS s'est vendue jusqu'à présent à plus de 35 millions d'exemplaires et compte écouler 22 autres millions d'ici la fin de l'année. En guise d'exemple, il suffit de constater l'annonce de Dragon Quest IX qui sortira uniquement sur DS alors que la série paraissait auparavant sur les consoles de salon de Nintendo, puis de Sony.
Source : Financial Times