Le scénario, une donnée essentielle des RPG japonais ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Compter Twitter de Miwa Shoda
Miwa Shoda - scénariste Square Enix

Une question dont la réponse sembler couler de source, et pourtant, elle ne sera pas la même pour tout le monde. Miwa Shoda, scénariste entre autres de Final Fantasy XII, affirme avoir été choquée qu'on lui dise que l'histoire ne comptait pas tant que ça dans un jeu vidéo.

Miwa Shoda - scénariste Square EnixMais qui est cette Mme Shoda ? Entrée chez Squareresoft (maintenant Square Enix) en 1995, elle s'est notamment chargée de l'écriture du scénario de deux titres d'importance, Legend of Mana et Final Fantasy XII.

Il est d'ailleurs intéressant de les comparer, car autant la trame de Legend of Mana n'est pas très affirmée, le jeu étant divisé en missions, celle de FFXII est bien plus complexe à suivre. On comprend alors qu'elle ait pu être blessée d'apprendre que l'intrigue n'était pas un élément capital dans un jeu :

"J'ai travaillé un peu partout et ai acquis une grande et précieuse expérience de toutes sortes de gens, j'ai assimilé des techniques d'approche dans l'écriture de jeux que je n'aurais pas été capable de trouver moi-même, mais celle que je ne suis jamais arrivée à comprendre est la notion que 'les jeux n'ont pas besoin de scénario'."

Tiens donc. Cette remarque lui aurait-elle été faite par un employé de Square Enix ?


Une composante nécessaire d'un RPG
Bien sûr, elle approuve le fait que tous les jeux vidéo ne nécessitent pas forcément une histoire, mais qu'on applique ce raisonnement aux RPG n'est pas quelque chose de naturel pour elle :

"Maintenant, je ne pense pas que tous les jeux ont besoin d'une histoire. Mais quand on m'a dit que les RPG n'en avaient pas besoin, j'ai vraiment été choquée. Ils disaient que les joueurs ne couraient pas après un scénario, et que donc le strict minimum d'évènements était suffisant. J'adore les histoires de RPG depuis que je suis toute petite. Une aventure palpitante dans un nouveau monde, avec des compagnons intéressants. Les événements sont la façon dont on apprécie cela, mêlés à un scénario, du moins c'était ce que je pensais. Alors je n'arrive pas à y croire quand des gens disent qu'un scénario n'est pas nécessaire dans un RPG."

Etrange, ils étaient donc plusieurs à penser ainsi. Il est difficile de songer à un RPG sans un scénario pour l'habiller. Quand on s'appelle Mario, on peut se passer d'une histoire et rester un titre génial (Super Mario Galaxy 2), mais pour une série de type Final Fantasy, une intrigue est clairement indispensable. Même si, ces dernières années, ce secteur a définitivement perdu en qualité au pays nippon (Star Ocean 4, White Knight Chronicles pour faire court).

Pour l'information, sachez que Miwa Shoda a travaillé en freelance pour Marvelous Entertainment en 2005 (Valhalla Knights 2 sur PSP) et Jaleco en 2009 (Kizuna sur Wii).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]