yoshinori-kanada Ce fut le 5 février 1952 que Yoshinori Kanada commença son apprentissage de la vie. Après avoir étudié au Tokyo Designer Gakuin College, il atterrit à la Toei Animation, et à partir de là, collaborera sur des projets qui ont maintenant tous une certaine résonance pour la plupart d'entre nous. Chez Toei, il a travaillé sur Galaxy Express 999, mais c'est en passant chez le Studio Ghibli que Mr. Kanada acquerra un nouveau statut, celui d'animateur clé. Nausicaä de la vallée du vent, Porco Rosso, Mon voisin Totoro, Princess Mononoke, Kiki la petite sorcière, autant de projets ambitieux qui ont pu profiter du talent de cet artiste.


Du côté des jeux vidéo
Square Enix l'accueillit par la suite en son sein, et lui confia le poste de "layout artist" pour le long-métrage Final Fantasy : les Créatures de l'Esprit. Film qui a connu la carrière que vous n'ignorez pas, malgré un visuel décapant. Cela n'a pas pourtant pas empêché Mr. Kanada d'être nommé directeur de l'animation pour Final Fantasy XI et de se charger des storyboards du remake de Final Fantasy IV, sur Nintendo DS.

Yoshinori Kanada, ce "Superanimator" (sobriquet qu'on lui avait attribué depuis les années soixante-dix), s'est éteint ce mardi 21 juillet, des suites d'une crise cardiaque. Il avait 57 ans.

Source : Moon Chase