Le PM971-NVMe vient d'entrer dans sa phase de production de masse, ce qui devrait permettre à Samsung de continuer à s'imposer au coeur des dispositifs électroniques des mois et années à venir, à commencer par le mobile.

Samsung SSD 1

L'avantage de ce nouveau SSD, qui pourrait se retrouver noyé dans la masse de nouveaux modules qui sortent chaque jour est sa taille ridiculement petite : 20x16x1,5 mm seulement, soit la taille d'un timbre poste pour un poids d'un gramme seulement.

Samsung ne compte pas commercialiser ce SSD directement aux consommateurs, le marché visé est celui des assembleurs et des fabricants. Le module pourrait ainsi être directement soudé sur des cartes mères, ou combiné à d'autres modules pour accroitre sa capacité de stockage.

Samsung SSD 2

La puce de Samsung regroupe 18 composants, soit 16 circuits de mémoire flash de 256 Gbits, un module mémoire cache en DDR4 de 4 Gbits et un contrôleur. Samsung a pris le parti de la mémoire flash 3D V-NAND de troisième génération pour son SSD, soit 48 couches de cellules pour un encombrement minimal.

Dans un premier temps, ce sont les notebooks et autres ordinateurs ultraportables qui devraient profiter du SSD. Grâce au protocole NVMe qui exploite les canaux PCI Express, Samsung évoque une rapidité trois fois plus importante qu'un SSD Sata classique, soit jusqu'à 1500 Mo/s en lecture et 900 Mo/s en écriture.