St-Ericsson M710 : handover entre HSPA et LTE

Le par  |  0 commentaire(s)
ST Ericsson logo

A peine le premier réseau LTE commercial est-il annoncé par TeliaSonera, dont une partie est supervisée par Ericsson, que le fondeur européen ST-Ericsson rappelle son savoir-faire en matière de chipsets mobiles avec la plate-forme HSPA / LTE ST-Ericsson M710.

ST Ericsson logoL'ouverture du premier réseau LTE commercial en Europe du Nord prépare l'arrivée de réseaux mobiles de nouvelle génération offrant des débits annoncés comme largement supérieurs à ceux proposés par la 3G. Mais ceux-ci demandent de bâtir un nouveau réseau mobile en complément de celui existant, même si des solutions de stations de base multimode sont déjà commercialisées.

De la même façon que la 3G est épaulée chez beaucoup d'opérateurs par les réseaux EDGE ( 2,75G ), les réseaux HSPA viendront combler les lacunes du réseau LTE, dont la couverture mettra un peu de temps à atteindre un niveau significatif.

Pour cela, il faudra disposer de modems capables de faire passer les communications d'un réseau HSPA à LTE et inversement. C'est précisément ce qu'annonce le fondeur européen spécialisé dans les composants mobiles ST-Ericsson qui indique avoir réussi à assurer des échanges entre réseaux LTE et HSPA en utilisant un prototype équipé de sa solution multimode HSPA / LTE ST-Ericsson M710.


Handover entre LTE et HSPA
La société a fait la démonstration d'un échange data mobile à haut débit sur un réseau LTE et de son " handover " sur un réseau HSPA ( migration transparente de la communication d'un réseau sur l'autre ). " L'itinérance transparente entre LTE et les réseaux actuels est un élément clé pour assurer l'introduction rapide de LTE ", commente Jörgen Latto, vice-président exécutif de ST-Ericsson.

C'est précisément à Stockholm, là où est lancé le réseau LTE de TeliaSonera, qu'a eu lieu la démonstration et dont les différents éléments ( réseau, prototype de terminal mobile ) répondent aux spécifications 3GPP Release 8, valables pour un déploiement commercial.

Il permet par la même occasion de rappeler que la plate-forme ST-Ericsson M710 est disponible commercialement. Ericsson, dont la division des chipsets mobiles est désormais intégrée à ST-Ericsson, était déjà à l'origine de la première démonstration d'échange multimode entre un réseau GSM et un réseau 3G, en 2002.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]