ST-Ericsson : module GPS / Glonass gravé en 45 nm

Le par  |  0 commentaire(s)
ST Ericsson logo

Le fondeur européen ST-Ericsson annonce le développement d'un nouveau module gravé en 45 nm de positionnement par satellite capable de recevoir les signaux du système GPS mais aussi ceux du système russe Glonass.

ST Ericsson logoSi le système GPS américain reste incontournable pour le positionnement par satellite, il peut être pris en défaut dans certaines configurations, particulièrement dans les " canyons urbains ", axes routiers entourés de hauts bâtiments qui empêchent une bonne réception du signal.

Avec la mise en service d'autres GNSS ( Global Navigation Satellite Services ), comme le système russe Glonass ( et en attendant la version européenne Galileo ), il est possible d'améliorer la réactivité et la sensibilité des appareils de positionnement en combinant les signaux des systèmes.

C'est ce que propose le fondeur européen ST-Ericsson avec son nouveau module CG1950 capable de combiner les signaux GPS et Glonass pour assurer un temps de premier positionnement ( TTFF ) plus rapide et une meilleure réception des signaux.

De plus, le module est annoncé comme le premier de son genre gravé en 45 nm, ce qui lui permet de gagner en miniaturisation et en consommation d'énergie, en vue d'une intégration dans des produits divers comme les téléphones portables, les appareils photo numériques, les caméscopes ou autres gadgets électroniques.


Bientôt dans vos gadgets électroniques

Le module de ST-Ericsson ne nécessite que deux composants externes pour fonctionner, là où d'autres solutions en requièrent jusqu'à huit, et peut fonctionner 30 heures durant avec une batterie standard de 850 mAh.

" La frustration de l'attente que votre appareil se décide à vous localiser appartiendra bientôt au passé une fois que les récepteurs pourront capter à la fois les signaux GPS et Glonass. Cette avancée assure également un positionnement plus fin qui pourra être exploité dans les applications de réalité augmentée et les services géolocalisés avancés qui demandent une certaine précision ", annonce Thierry Tingaud, vice-président chez ST-Ericsson.

Le module CG1950 de ST-Ericsson est déjà disponible pour les clients du fondeur et sera intégré dans des produits commerciaux dès le troisième trimestre 2011, soit en tant que composant discret soit intégré dans une plate-forme cellulaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]