Dans la nuit du 29 au 30 juillet, le lanceur Ariane 5 a fait décoller 20,3 tonnes, soit la charge utile du véhicule de transfert automatique ATV-5. En plus de contribuer à son maintien sur orbite nominale de 450 km, la principale mission de ce cargo spatial est le ravitaillement de la Station Spatiale Internationale.

Eau, air, vivres, carburant mais aussi pièces de rechange et du matériel afin de mener des expériences à bord. Après plusieurs manœuvres déjà effectuées, c'est aujourd'hui que l'ATV-5 a rendez-vous avec les six astronautes actuellement à bord de l'ISS afin de pouvoir opérer sa livraison.

L'amarrage est prévu à 15h30 ( heure de Paris ). Le Centre national d'études spatiales propose de suivre cette approche finale en direct et en multi-caméras. La diffusion Web débute à 14h45. À suivre avec le lecteur ci-dessous :

   

Au programme de la retransmission, une émission commentée sur l'amarrage, son suivi depuis l'ISS avec deux caméras embarquées ( à l'extérieur de la station ), le déroulement des opérations depuis le centre de contrôle au CNES de Toulouse. Un flux vidéo montrera " en temps réel et en images de synthèse ", la progression de l'ATV jusqu'à son amarrage.

Il s'agira du tout dernier ancrage d'un ATV à l'ISS. À l'issue de sa mission de six mois, l'ATV-5 sera détaché de l'ISS avec à bord du matériel inutile et des déchets mis par les astronautes. Il effectuera une désorbitation dite à plat qui permettra d'étudier la future rentrée de l'ISS. La désintégration dans l'atmosphère du cargo sera également filmée.