La station de travail mobile : une vraie révolution dans votre travail

Le par  |  3 commentaire(s)
Logo Dell

Dans l’esprit de bien des utilisateurs, une station de travail est avant tout une grosse tour encombrante, véritable monstre de puissance de calcul et de performance graphique. Une station de travail reste avant tout une solution informatique conçue pour des métiers qui exigent fiabilité, rigueur des résultats et haute performance. Mais, comme la plupart des métiers actuels, ceux-ci ont aujourd’hui besoin de mobilité.

Article rédigé en partenariat avecdell

Dell-MobileWKST-Look_w_600

Des besoins réels
Les analystes qui travaillent sur des modèles de données d’une grande complexité veulent pouvoir poursuivre leurs recherches chez eux ou en déplacement. Les étudiants en ingénierie ou en conception graphique ont besoin de réaliser leurs projets à la fois chez eux, chez leurs amis, et à l’université. Les graphistes indépendants qui œuvrent sur les images de synthèse des productions cinématographiques et publicitaires sont amenés à se déplacer chez leurs clients pour montrer leurs drafts et contrôler la qualité de leurs séquences.

Les architectes doivent souvent se déplacer directement chez leurs clients pour montrer les résultats de leurs travaux. Ils doivent pouvoir faire visiter le nouvel aménagement de façon interactive en 3D et ont souvent besoin de modifier en temps réel leur modélisation 3D en fonction des retours, des idées et desiderata de leur client.
Pouvoir agir de façon interactive, où que l’on soit, évite les échanges inutiles de documents, les risques associés en matière de vol ou perte, et accélère tout le processus de création et l’aboutissement d’une réalisation finale.

Dell-MobileWKST-Intro_w_600

La mobilité est aujourd’hui entrée dans les mœurs. Mais celle-ci n’est bien évidemment possible que si les outils techniques indispensables aux métiers sont eux-mêmes mobiles. Difficile de débarquer en clientèle avec une tour de plusieurs kilos, sans compter l’écran, les câbles et les périphériques comme la souris et le clavier.


Un défi technique

Les stations de travail sont des outils professionnels bâtis avec des contraintes de performance, de stabilité et de certifications à des années-lumière de celles qui régissent la conception des PC classiques et des notebooks.
Embarquer la puissance nécessaire au fonctionnement des logiciels professionnels de CAO, d’images de synthèse et d’animation 3D dans un format portable à même d’offrir un rendu fidèle au pixel près est un défi majeur pour les ingénieurs des constructeurs. Elle nécessite une maîtrise absolue des technologies mobiles et l’utilisation d’une toute nouvelle génération de CPUs et GPUs qui prennent en compte les besoins propres de la mobilité en matière d’autonomie et de dissipation calorique tout en offrant de très hautes performances.
Dell, l’un des leaders mondiaux du marché des stations de travail de bureau, a été un précurseur en matière de station de travail Mobile et propose aujourd’hui, avec les Dell Precision M, l’une des gammes les plus variées et les plus riches en la matière.


Une incroyable puissance mobile

Les stations de travail se différencient des PC classiques par leur puissance bien évidemment, mais également par leur conception résolument régie par des besoins spécifiques en matière d’entrées/sorties (on y trouve souvent des ports RS232 ou Centronics qui ont disparu depuis bien longtemps des PC par exemple), de fiabilité (elles doivent résister à 3 à 5 ans d’activité très intensive), de stabilité (elles sont certifiées pour un fonctionnement optimal sur les logiciels professionnels de finance, de design, d’ingénierie, d’images de synthèse, d’animations 3D, de CAO, etc.), de capacités d’administration et de maintenance.
On retrouve ces mêmes besoins spécifiques dans la conception des stations de travail mobiles. À cela s’ajoutent les besoins propres à la mobilité : offrir des machines autonomes, suffisamment légères et solides pour être transportées sans souci et intégrant des écrans d’une qualité professionnelle.

Dell-MobileWKST-Performances_w_600

La station Dell Precision M6800, par exemple, embarque un processeur Intel®Core™ i7-4940MQ Extreme de quatrième génération (un processeur quadricœur avec hyperthreading, soit 8 threads simultanés, et Turbo-Boost à 4 GHz) conçu pour la performance mobile ainsi qu’un GPU Nvidia K4100M de toute dernière génération associé à 4 Go de mémoire vidéo dédiée en DDR5.
Même la très accessible station mobile Dell Precision M2800 peut être configurée avec un processeur Intel Core i7-4810MQ et un GPU AMD FirePro W4170M certifié pour les applications professionnelles, offrant ainsi des performances à faire rougir de jalousie bien des stations de travail de bureau.
Dans un même ordre d’idées, les stations mobiles Dell M3800 et M4800 embarquent aujourd’hui un écran UHD 4K pour un rendu visuel extrêmement fidèle et précis.


Une conception professionnelle

Ces stations mobiles bénéficient d’une conception durable et innovante. Elles sont conçues pour s’intégrer aussi bien sur les bureaux de graphistes indépendants qu’au sein d’entreprises aux contraintes d’administration plus sévères.
Elles embarquent des technologies spécialement imaginées pour les usages nomades comme AMD Enduro ou NVIDIA Optimus pour combiner performance et autonomie. Ces technologies basculent automatiquement sur le processeur graphique embarqué dans le CPU lorsque vous devez économiser l’énergie ou sur le GPU haute performance AMD/Nvidia lorsque la performance est de rigueur.
Elles intègrent également des technologies d’administration distante comme Intel vPro/AMT technologie d’autant plus essentielle sur les appareils mobiles qu’elle assure le chiffrement et la sécurité des travaux même en cas de vol ou d’oubli.

Dell-MobileWKST-Bureau_w_600

Elles sont aussi compatibles avec des stations d’accueil qui permettent de transformer la station de travail mobile en station de bureau, et inversement, en un tour de main.


Le look compte tout autant

Reste qu’une grande partie des scénarios mobiles implique un contact direct avec la clientèle. Dès lors le look de l’appareil est aussi important que ses performances intrinsèques.
La Dell Precision M3800 est sans aucun doute la station de travail la plus fine, la plus légère et la plus sexy du marché. Avec son design en fibre de carbone et aluminium et son écran UHD 4K, elle possède un fort pouvoir de séduction tout en affichant des performances impressionnantes.
Mieux encore, elle transfigure la relation clientèle : son écran tactile permet des interactions plus naturelles et conviviales. Il encourage les clients à interagir avec les mains et à s’impliquer physiquement dans le processus.

Dell-MobileWKST-Ergonomie_w_600

Les stations de travail mobiles sont aujourd’hui une réalité. Répondant aux mêmes exigences de performance, de fiabilité et de qualité que les stations de bureau, elles permettent de concrétiser une infinité de scénarios nomades et de répondre aux besoins de mobilité qui s’imposent désormais à tous les métiers.

Karim Bousedra / Marketing Manager France : End-User Computing / Dell

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1849146
Nous avons des M4800 dans mon entreprise, ils ne sont pas en 4 K, juste en full HD.

On a vu ça sur le M3800, on ne l'a pas retenu. Le 4 K est trop fin sur des PC portables 15". Il faut une loupe pour lire le nom des racourcis, et voir les boutons de fonctions des outils de CAO.Ce ne sont pas des PC pour regarder des vidéos en 4 K dont on a besoin, mais des outils de travail.
Le #1849148
La station de travail à notre service ... et non l'inverse !
Le stress, le surbooking sont déjà pesant dans le milieu pro, autant avoir un assistant informatique qui nous seconde intelligemment dans nos taches !
Le #1850752
Et combien faut-il investir pour un bête comme ça ? Parce que c'est bien de nous blablater sur les supers pouvoirs du monstre mais le prix peut être dissuasif, même pour un pro. Cette question n'étant pas abordée, vôtre articles ne vend que du rêve ... de la pub en quelque sorte !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]