Stéphane Richard prêt à réduire son salaire pour épargner son groupe

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AFP
Orange-logo

Stéphane Richard s'est dit prêt à réduire son salaire pour épargner son groupe.

Une mesure de taxation emblématique voulue pour le gouvernement de François Hollande a récemment évolué dans ses termes.

Alors qu’il était question de taxer, auprès du salarié lui-même et à hauteur de 75 %, toute fraction de rémunération dans le privé se situant dans la tranche 1 million d’euros et plus, il est maintenant envisagé que le prélèvement se fasse directement à la source, autrement dit auprès de l’employeur.

Lors d’un entretien accordé dernièrement au quotidien financier Le Figaro, Stéphane Richard s’est dit être prêt à réduire son salaire, si une telle mesure était validée.

Stéphane Richard Orange 
Stéphane Richard, PDG de FT-Orange ( cliquer pour agrandir )

Ayant perçu 1,5 million d’euros en 2012, avec 900 000 euros pour la partie fixe et 600 000 euros pour la partie variable, le PDG du groupe France Télécom / Orange pourrait ainsi voir sa rémunération passer sous la barre symbolique du million d’euros.

" Je ne voudrais pas que France Télécom soit obligé de payer cette taxe sur mon salaire ", expliquait-il à nos confrères.

Bien que reconduite pour 2013, la rémunération de Stéphane Richard, seule à dépasser le million d’euros dans le groupe et 37e du CAC 40, aurait de toute manière été revue à la baisse du fait des résultats financiers moins élevés qui se seraient répercutés sur la partie variable.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1257312
Un début de bonne conscience de la part des patrons au salaire astronomique ?
Le #1257322
floys a écrit :

Un début de bonne conscience de la part des patrons au salaire astronomique ?


T'inquiètes pas pour lui, le pognon il va juste le transférer ailleurs, genre compte en banque dans un paradis fiscale sous un pseudonyme
Le #1257372
floys a écrit :

Un début de bonne conscience de la part des patrons au salaire astronomique ?


Non non, c'est juste que ses résultats sont moins bons qu'escompté..... De toutes facons, il suffit qu'il touche 950 000€ de salaire fixe et le reste en stock option et le tour est joué....
Le #1257382
C'est bien ce qu'il y a des plus sain , qu'il touches le salaires qu'ils méritent et qu'ils arrêtent de parasiter leurs entreprises , le bénéfice sur la possibilité d'embauche supplémentaire ou l'investissement avec les économies faites est énorme , et y'a pas que le pdg qui devrais y passer mais tout ceux qui le suivent de près derrière .

Pourquoi payer le cher prix du chômage a cause d'abus par de lourds impôt pour seulement essayer de limiter la casse , autant limiter les abus !
Le #1257822
C'est la preuve qu'a lui tout seul, il peut couler la boite !
il gagne trop, et l'écart entre lui et les autres collaborateurs et de combien pour un ?
Le #1257952
Si l'argent est mis sur un compte bloqué (ou en actions), il ne paiera rien dessus, donc c'est uniquement une mesure de communication et RIEN d'autre...

A titre d'exemple, dans les grosses boites (du calibre d'Orange), chaque employé peut toucher une prime "d'intéressement" et une prime de "participation", ce qui, en fonction des cas, correponds à 2 mois de salaire bruts, voir plus (c'est à la discrétion de l'entreprise). Cette somme est placée directement sur un compte en banque avec une entreprise partenaire qui va "placer cet argent". L'argent est bloqué pendant 5 ans ou jusqu'à ce que la personne quitte l'entreprise ou effectue un achat immobillier.

Cet argent n'est pas déclaré/imposé tant qu'il n'est pas encaissé (je crois que si l'argent est investi dans un bien immobilier, il n'est pas déclaré comme revenu imposable mais c'est à vérifier). J'en sais quelque chose vu que j'en ai bénéficié avec l'un de mes anciens employeurs.

Donc si jamais Stephane Richard touche bien cette mesure, ça ferait quand même plus de 100-200 000 euros par an. En fait il pourrait carrément s'arranger avec le groupe Orange pour augmenter sa prime d'intéressement et sa prime de participation, et récupérer ses 600 000 euros, vu que les montants sont "à la discrétion de l'entreprise".
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]