RIP Steve Jobs Quelques heures à peine après l’annonce officielle et l'apparition des toutes premières dépêches à ce sujet, des cybercriminels ont créé une page R.I.P. Steve Jobs sur Facebook, invitant les internautes à faire part de leur soutien à la famille et aux proches du défunt. Jusque-là, pas de quoi susciter la méfiance, puisque de nombreuses pages du même genre ont rapidement fleuri sur le réseau social.

Sauf que sur la page en question, vers laquelle les internautes se sont rués par milliers, il y a un lien mis en avant. Ce dernier, sur lequel les internautes ont aussi été nombreux à cliquer, pointe vers un site Web qui indique aux visiteurs qu'ils ont gagné l'une des tablettes tactiles iPad 2 généreusement offertes par Apple en mémoire de son gourou. Il suffit d'envoyer un SMS au numéro affiché pour recevoir le gain.

Qu'on ne s'y trompe pas. Il n’y a rien du tout à gagner. En envoyant le SMS, la personne crédule se retrouvera en effet abonnée à un service mobile surtaxé, qui ne cessera en plus de la spammer.

Vous voilà prévenus...