Capteurs MEMS : STMicroelectronics se taille la part du lion

Le par  |  0 commentaire(s)
STMicro MEMS logo pro

Ils ont en bonne partie révolutionné la façon de manier les interfaces sur les mobiles et ouvrent de nouveaux horizons, à commencer par les aspects ludiques : les capteurs MEMS sont incontournables et STMicroelectronics se pose en fournisseur leader du marché.

STMicroelectronicsLes capteurs MEMS ( Micro ElectroMechanical Systems ) ont permis de miniaturiser des capteurs tout en offrant un bon compromis au niveau de la robustesse et de la consommation d'énergie, des aspects importants pour une intégration dans des appareils mobiles.

Utilisés depuis des années dans des applications industrielles et automobiles, ils ont réellement fait irruption dans les téléphones mobiles à partir de 2007 et ont contribué à revitaliser l'expérience utilisateur des interfaces tactiles.

Cela a commencé par les accéléromètres, qui sont désormais un élément souvent présent, sinon indispensable, pour les téléphones multimédia et les smartphones, et cela se poursuit avec les gyroscopes, qui offrent une plus grande précision et ouvrent des perspectives nouvelles dans les domaines ludiques et de la réalité augmentée.

Derrière ces petites révolutions, plusieurs fournisseurs de ces composants occupent le terrain et profitent de cette manne. Parmi eux, on trouve le fabricant de semiconducteurs franco-italien STMicroelectronics qui a su capter la plus grosse part du marché.

A l'occasion de la présentation de ses résultats financiers trimestriels, il rappelle son rôle dans la fourniture de composants MEMS pour le secteur des produits électroniques grand public, qui a représenté 353 millions de dollars en 2010, soit presque deux fois plus que son plus proche concurrent.


Cap sur les gyroscopes mais aussi de nouveaux capteurs MEMS
STMicro MEMSDéjà détenteur de près de 50% du marché des accéléromètres ( présents dans les téléphones portables mais aussi dans les manettes de certaines consoles de jeu ), STMicroelectronics est désormais fortement engagé sur le segment des gyroscopes ( présents dans l' iPhone 4 et certains des derniers smartphones Samsung, mais servant aussi de capteurs protégeant les disques durs en cas de chute ), faisant passer sa part de marché en revenus de moins de 1% en 2009 à 30% en 2010.

Le marché des capteurs MEMS pour le marché grand public a progressé de 27% en 2010, pesant 1,6 milliard de dollars, et devrait atteindre les 3,7 milliards de dollars d'ici 2014 ( source iSuppli ). " Les consommateurs manipulant, secouant et tapotant sur leurs gadgets sont la conséquence directe de la révolution des capteurs MEMS que nous avons initiée il y a cinq ans ", souligne Benedetto Vigno, responsable de la branche Capteurs MEMS de STMicro, qui indique que la tendance est maintenant à la fusion des capteurs en un seul dispositif.

Mais le marché des capteurs MEMS ne se limite pas seulement aux capteurs de mouvements. STMicroelectronics a lancé des microphones et capteurs de pression ( serait-ce le fameux baromètre présent dans la tablette Motorola Xoom ? ) miniaturisés optimisant des fonctionnalités existantes ou en créant de nouvelles.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]