STMicroelectronics : place aux multi-capteurs mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
STMicroelectronics HQ logo pro

Le salon MWC 2011 de Barcelone sera l'occasion pour le fabricant de semiconducteurs de présenter le futur des capteurs MEMS pour appareils mobiles, avec la fusion de différents éléments pour créer de nouveaux modes d'interactions.

STMicroelectronicsLes smartphones et, plus généralement, les appareils mobiles convergents ne se conçoivent plus sans la présence de capteurs qui orientent l'affichage en fonction de l'inclinaison ou créent des interactions au sein de l'interface, gèrent la luminosité de l'écran automatiquement ou assurent de pouvoir téléphoner sans déclencher l'écran tactile ( capteurs de proximité ).

D'autres types de capteurs ont commencé à faire leur apparition dans les dernières générations d'appareils mobiles ou nomades comme les gyroscopes, qui permettent une gestion beaucoup plus fine du mouvement et préparent d'autres usages ( comme la réalité augmentée ) ou les capteurs de pression atmosphérique ( comme le baromètre présent dans la tablette Motorola Xoom ).

Ces possibilités existent grâce à la technologie des capteurs MEMS ( Microelectromechanical systems ) qui assurent la robustesse, la miniaturisation et la faible consommation d'énergie indispensable à une intégration dans des téléphones portables.


le multi-capteur est l'avenir du capteur

STMicro MEMS logo proLe fabricant de semiconducteurs STMicroelectronics a pris une longueur d'avance sur ce marché et il est devenu en quelques années le plus important fournisseur de capteurs MEMS. Et comme souvent dans les évolutions techniques soumises à des contraintes de miniaturisation, une nouvelle tendance est en train d'émerger qui va faire passer de capteurs distincts à des solutions réunissant plusieurs types de capteurs.

STMicroelectronics va en faire la démonstration à l'occasion du salon Mobile World Congress 2011 de Barcelone ( du 14 au 17 février ), avec des boîtiers couplant plusieurs types de capteurs et créant des ensembles capables de gérer jusqu'à 10 paramètres distincts ( détection de mouvement sur trois axes, relevés de température, barométrique, d'altitude... ) grâce à la gestion simultanée d'accéléromètres, de gyroscopes, de magnétomètres et de capteurs de pression dans une même solution.

La société présentera également des solutions résistives et capacitives permettant de gérer des commandes tactiles jusqu'à 10 doigts et des commandes simultanées doigt et stylet. Ces différents capteurs peuvent ensuite être couplés à d'autres composants produits par STMicroelectronics ( gestion de l'alimentation, processeurs graphiques, circuits d'interface ) pour former des ensembles cohérents faciles à intégrer dans les appareils mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]