ST : iNemo Engine fait parler en choeur les capteurs MEMS

Le par  |  0 commentaire(s)
ST iNemo Engine logo pro

Les smartphones et tablettes tactiles embarquent toujours plus de capteurs MEMS dont les informations peuvent être combinées pour donner de nouvelles applications. Le moteur logiciel iNemo Engine de STMicroelectronics se charge de collecter et de coordonner l'ensemble des données issues des capteurs.

STMicroelectronicsDepuis 2007, les capteurs de mouvement ( accéléromètres ) ont fait une entrée en force dans le monde mobile après avoir fait leurs premières armes dans les manettes de certaines consoles de jeu.

Avec l'avènement des interfaces tactiles, il est devenu difficile de se passer de ces capteurs qui permettent le basculement automatique de l'affichage et déclenchent des interactions selon certaines manipulations, souvent ludiques.

Depuis, d'autres capteurs sont venus s'inviter, comme les gyroscopes, les magnétomètres et désormais les capteurs de pression ( avec un premier exemple à bord de la Motorola Xoom ). Cette invasion est permise par la nature même de ces capteurs, définis comme des capteurs MEMS ( Micro Electromechanical Systems ), compacts, robustes et peu gourmands en énergie.

Alors qu'ils étaient présents isolément dans les appareils électroniques, on trouve désormais plusieurs de ces capteurs MEMS dans un même produit, ce qui permet de créer de nouvelles interactions en combinant les données des différents capteurs, ouvrant la voie à de nouvelles applications.


Plate-forme de gestion multi-capteurs
ST iNemo EngineSTMicroelectronics, leader mondial du marché des capteurs MEMS pour le marché grand public dévoile aujourd'hui un moteur logiciel iNemo Engine capable de collecter et de combiner les données des différents capteurs pour gagner en précision et en fiabilité.

Il peut ainsi gérer à la fois les données d'un accéléromètre sur triaxial, d'un gyroscope triaxial et d'un magnétomètre triaxial, fournissant un haut degré de précision pour des applications avancées comme de la géolocalisation fine ( pédestre, en intérieur; sur plusieurs niveaux ), des jeux enrichis reposant sur le mouvement, mais aussi de la robotique ou des applications de surveillance médicale.

La plate-forme iNemo Engine, en intégrant un ensemble d'algorithmes de détection et de filtrage, évite également aux fabricants d'appareils d'avoir à développer eux-mêmes cette couche logicielle. Elle est également capable de gérer les distorsions et dérives des capteurs, assurant une précision des informations fournies.

iNemo Engine est déjà disponible pour les clients de STMicroelectronics et peut être intégrée sur les principales plates-formes mobiles du marché, en combinaison avec les divers capteurs que produit la société.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]