ST et Navteq ensemble pour améliorer la sécurité routière

Le par  |  0 commentaire(s)
Navteq logo pro

STMicroelectronics et Navteq ont annoncé une solution commune destinée à alerter les conducteurs d'une zone dangereuse en combinant module GPS et positionnement.

Prévenir d'un virage dangereux et éviter une arrivée en survitesse peut aider un conducteur à maîtriser sa vitesse et à contrôler sa trajectoire. Les excès de vitesse étant une des principales causes de mortalité routière, un dispositif permettant d'annoncer une courbe dangereuse et de calculer la vitesse optimale pour franchir l'obstacle peut apporter un gain de sécurité.

C'est ce que vont proposer le fondeur STMicroelectronics et le cartographe Navteq avec leur module MPE ( Map and Positioning Engine ). Il s'agit d'un dispositif comprenant une cartographie routière numérique avec des informations de topologie, de géométrie du réseau routier et d'autres paramètres, comme le nombre de files ou la vitesse limite.


Aide à la conduite et anticipation des zones dangereuses
Ces données sont combinées au sein de la technologie Electronic Horizon de Navteq et associées à la position du véhicule pour prévoir les prochaines difficultés et éventuellement en informer le conducteur. Le module MPE peut ainsi générer un message d'avertissement visuel, sonore ou haptique, ou encore contrôler l'accélération.

STMicroelectronicsC'est un module GPS de STMicroelectronics qui fournit les données de positionnement du véhicule et permet le fonctionnement du module MPE même si l'utilisateur ne dispose pas de son propre équipement GPS.

Le tout est optimisé au niveau du coût et de l'encombrement ( pas plus grand qu'une carte de crédit ) afin de pouvoir être placé en série. Il fonctionne sous le contrôle de l'électronique de bord ou embarqué avec d'autres capteurs du véhicule.

Son indépendance par rapport au type de plate-forme électronique embarquée permet de l'utiliser dans tout système d'assistance à la conduite. " La capacité à fournir une information routière prédictive pour aider à la fois le conducteur et le véhicule à mieux réagir face à des situations immédiates constitue une énorme avancée dans la façon d'utiliser les cartes numériques et les positionnements GPS ", explique ainsi Kevin Gagnon, vice président de la branche Electronique automobile de STMicroelectronics.

A ces données peuvent être reliées certaines actions, comme le pilotage de l'angle des phares et l'aide à la conduite dans les virages, avant même que la courbe soit en vue. Des prototypes de modules MPE sont déjà disponibles pour les clients auprès de STMicroelectronics.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]