Les affichages tactiles sont largement entrés dans les moeurs et ont profondément modifié la façon d'interagir avec les objets électroniques, qu'il s'agisse de téléphones portables, d'écrans de contrôle ou d'automates.
Cependant, l'aspect " tactile " se révèle assez limité puisqu'il consiste essentiellement à appuyer le bout du doigt ( ou des doigts, pour du multitouch ) sur l'écran pour déclencher une action. C'est toujours plus intuitif que de devoir chercher l'action correspondante dans l'arborescence d'un menu mais l'interaction en soi reste assez basique.
Lors de son événement annuel Technoday, le fondeur STMicroelectronics a fait la démonstration d'un concept, baptisé S-Touch ( ou 3D Touch ), qui donne une nouvelle dimension au toucher de l'écran en créant une sensation granuleuse donnant l'impression d'un relief.
Créer une sensation de relief sur l'affichage tactile
L'idée est contrôler une vibration à la surface de la dalle par des actuateurs piézoélectriques modifiant le coefficient de friction et donnant la sensation d'un changement de texture. Le système présenté par STMicroelectronics n'en est qu'à l'état de projet mais il pourrait connaître une phase de commercialisation en fonction de l'intérêt des industriels.
La société faisait également la démonstration d'un système de gestion d'écran tactile capacitif capable de gérer 10 points simultanément, avec un temps de réponse rapide et une faible consommation d'énergie.