ST 3D Touch : quand les affichages tactiles se caressent

Le par  |  2 commentaire(s)
STMicroelectronics

Les affichages tactiles ont révolutionné l'interface des appareils mobiles et des automates mais le sens du toucher y est très peu mis à contribution. STMicroelectronics évalue la possibilité de l'enrichir en générant des zones granuleuses ou soyeuses perceptibles en glissant le doigt sur l'écran.

STMicroelectronicsLes affichages tactiles sont largement entrés dans les moeurs et ont profondément modifié la façon d'interagir avec les objets électroniques, qu'il s'agisse de téléphones portables, d'écrans de contrôle ou d'automates.

Cependant, l'aspect " tactile " se révèle assez limité puisqu'il consiste essentiellement à appuyer le bout du doigt ( ou des doigts, pour du multitouch ) sur l'écran pour déclencher une action. C'est toujours plus intuitif que de devoir chercher l'action correspondante dans l'arborescence d'un menu mais l'interaction en soi reste assez basique.

Lors de son événement annuel Technoday, le fondeur STMicroelectronics a fait la démonstration d'un concept, baptisé S-Touch ( ou 3D Touch ), qui donne une nouvelle dimension au toucher de l'écran en créant une sensation granuleuse donnant l'impression d'un relief.

ST S-Touch 03 ST S-Touch 02


Créer une sensation de relief sur l'affichage tactile

ST S-Touch 04Il est alors possible de " caresser " l'écran non plus en posant le doigt sur un point précis mais en le laissant glisser sur l'écran et de créer des interactions spécifiques. Les applications potentielles sont innombrables : donner l'impression de " toucher "  un objet affiché à l'écran, identifier des zones de saisie sur l'écran d'un automate ou sur une page Web ( pour déterminer les champs actifs ) en glissant son doigt sur l'écran, créer des interfaces pour l'automobile où il est possible de reconnaître des touches tactiles spécifiques au toucher, sans avoir besoin de quitter la route des yeux...

L'idée est contrôler une vibration à la surface de la dalle par des actuateurs piézoélectriques modifiant le coefficient de friction et donnant la sensation d'un changement de texture. Le système présenté par STMicroelectronics n'en est qu'à l'état de projet mais il pourrait connaître une phase de commercialisation en fonction de l'intérêt des industriels.

La société faisait également la démonstration d'un système de gestion d'écran tactile capacitif capable de gérer 10 points simultanément, avec un temps de réponse rapide et une faible consommation d'énergie.

ST multitouch 01 ST multitouch 02

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #790391
Je crois qu'on oublie l'information essentielle. Le fait de ne pas léser les non-voyants par ces interfaces tactiles qui se multiplie. Les non-voyants sont très capables de vivre leur vie à partir du moment ou on leur en donne les moyens. Et avec nos saloperies tactiles, on se fout un peu de leur gueule depuis des années !
Le #790691
@ alucardx77

Je connais des non voyants qui ont des tactiles et un Iphone avec controle vocale et largement plus rapide et simple d'utilisation qu'un Nokia 3310
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]