Test grandeur nature de la DADVSI : ils l'ont fait !

Le par  |  40 commentaire(s)
StopDRM

Ce n'était donc pas des paroles en l'air et comme ils l'avaient annoncé (voir notre actualité), dans le cadre d'une dénonciation volontaire de citoyens baptisée On veut un procès, ce sont finalement trois membres de StopDRM et non un seul qui, entourés d'une quarantaine d'autres membres et sympathisants, se sont présentés devant un commissariat parisien afin d'avouer leurs pratiques de contournement de Digital Rights Managment.

Ce n'était donc pas des paroles en l'air et comme ils l'avaient annoncé (voir notre actualité), dans le cadre d'une dénonciation volontaire de citoyens baptisée On veut un procès, ce sont finalement trois membres de StopDRM et non un seul qui, entourés d'une quarantaine d'autres membres et sympathisants, se sont présentés devant un commissariat parisien afin d'avouer leurs pratiques de contournement de Digital Rights Managment.


Des actes impardonnables
Nos trois larrons, Stéphane, Jérôme et Tangui (ils méritent bien que l'on cite leurs prénoms) ont ainsi pu faire leur dénonciation de délit, soit :
  • pour Stéphane : l'utilisation de DVDdecrypter pour contourner CSS sur son DVD et pouvoir le transférer sur son baladeur vidéo
  • pour Jérôme (le plus crapuleux) : l'utilisation d'un logiciel pour supprimer les DRM de deux fichiers musicaux achetés respectivement sur iTunes (format FairPlay) et sur FnacMusic (format FairPlay) afin de les transférer sur son baladeur numérique + la création d'une page Web toujours consultable expliquant comment opérer + la francisation d'un logiciel de suppression de DRM
  • pour Tangui : l'utilisation d'un logiciel libre pour lire un DVD sous GNU/Linux (!!!)
Pas de garde à vue ni même de bleus ou d'ecchymoses à la sortie; le sort des trois odieux criminels est désormais entre les mains des institutions judiciaires qui seront informées des dépositions enregistrées et ce sera le procureur qui décidera d'entamer ou pas des poursuites à leur encontre.

De quoi être un peu plus fixé sur l'interprétation de la loi DADVSI dont l'éventail des sanctions dans de pareils cas va de 3 750 euros à 30 000 euros d'amendes, six mois de peine d'emprisonnement mais plus vraisemblablement une contravention de 750 euros lorsque les décrets d'applications seront publiés.

Quant à la prochaine action du collectif StopDRM, elle aura lieu le mardi 3 octobre, journée internationale contre les DRM.

Complément d'information
  • DADVSI et DRM : les logiciels libres ne sont pas criminels
    L'APRIL se félicite d'avoir été entendue par le Conseil d'Etat statuant que le droit à la décompilation n'est pas en contradiction avec la loi DADVSI qui pénalise le contournement de DRM.
  • DRM : test grandeur nature de la DADVSI
    Alors qu'elle est entrée en vigueur le 3 août dernier, les consommateurs sont un peu dans l'expectative vis-à-vis de la loi sur le Droit d' Auteur et Droits Voisins dans la Société de l' Information dont ...

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #131377
Chapeau bas messieurs
Le #131384
Donc si j'ai bien compris, si j'achete un CD "protégé" et que je le transfère sur mon lecteur mp3 (bah oui, j'ai aussi envie de l'écouter dans les trains...) alors paf la prune !

bah MERDE c'est déplorable !
boycott illimité des media "protégés" à partir de maitenant.


Et bravo aux 3 messieurs de s'être dévoués pour la bonne cause
Le #131386
Toutes mes admirations à ces 3 personnes qui brades les autorités pour sauvegarder nos libertés de plus en plus bridés.
Le #131387
" Toutes mes admirations à ces 3 personnes qui brades les autorités "
Bravent non '
En tout cas, poip, joli concept que de brader les autorités, à développer
Le #131389
Accusaient d'avoir copier un dvd en privée'
Le #131390
Un seul mot : Respect !!!
Le #131393
"l'utilisation d'un logiciel libre pour lire un DVD sous GNU/Linux (!!!)"
Bravo !!!
Le #131394
Mon D ieu quelles horreur!!!

Ces horrbiles délinquants devraient être envoyés en prison pour le reste de leurs jours illico!

Vous vous rendez compte qu'ils ont fait perdre au moins...pfiou 3 millions d'euro CHACUN à la filliere de la musique, plus facile 10 millions à celle du cinema!

au trou!!
Le #131400
Ils sont encore libres. Mais que fait Sarko ! (c'est son pote clavier qui va pas etre content)
Le #131402
Dire que ces délinquant on était relaché !!!! C'est une honte après leurs mefaits impardonnable

Bravo a eux tout de mêmes !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]