Télécoms : les prédictions 2010 de Strand Consult -2

Le par  |  0 commentaire(s)
Samsung application mobile logo pro

Le cabinet spécialisé Strand Consult, respectant la loi du genre, propose ses prévisions d'évolution du marché des télécommunications pour 2010, fustigeant au passage la vision souvent déformée des médias.

Strand Consult logoQue va-t-il se passer dans le monde des télécommunications en 2010 ? Le cabinet spécialisé Strand Consult en prédit les grandes lignes ( première partie de l'article ) :


5. Le haut débit mobile, élément stratégique. Le haut débit mobile n'en est qu'à ses débuts et va bientôt représenter une alternative à l'accès fixe à Internet. De la même façon que des clients ont abandonné leur ligne de téléphone fixe au profit d'un abonnement mobile, le nombre d'utilisateurs migrant de l' ADSL vers le haut débit mobile devrait s'accélérer, notamment pour les connexions offrant des débits jusqu'à 5 Mbps.

En 2010, cette tendance se poursuivra avec de nouveaux acteurs proposant des forfaits haut débit mobiles tandis que les opérateurs de lignes fixes vont tenter de combiner accès fixe et mobile à des prix attractifs. Avec les problèmes de saturations des réseaux mobiles, tous les marchés ne progresseront pas à la même vitesse.

Une guerre des prix dans les forfaits s'annonce entre les détenteurs des différents tuyaux et des consolidations sont à prévoir sur plusieurs marchés.

6. Des services mobiles à valeur ajoutée, oui, mais de qualité. 2009 a été l'année du raz-de-marée des app stores, ou portails de téléchargement, chacun ( fabricant, opérateur, fondeur ) voulant le sien pour promouvoir son hardware, espérant reproduire le modèle d' Apple.

2010 pourrait être l'année du retour à la réalité avec des ventes décevantes sur bien des portails ouverts prématurément, sans vraie communauté derrière et par manque de visibilité. Du côté des services mobiles, la bataille ne se jouera pas sur la quantité mais sur leur qualité et la façon dont ils sont amenés vers l'utilisateur.

En 2010 encore, banques et opérateurs s'affronteront sur la façon de développer le marché du NFC ( Near Field Communications ), notamment sur la question du contrôle de la facturation et sur la valeur ajoutée à promouvoir pour ces nouveaux services.

Les réseaux sociaux mobiles seront toujours en forte progression l'an prochain, avec toujours plus d'utilisateurs passant par le mobile pour tisser les liens de leur espace social numérique, aidés par des logiciels pré-installés sur le téléphone.

7. Le prix, une notion trop souvent oubliée par les médias. Attention au décalage toujours plus grande entre le discours des médias et la réalité du marché, prévient Strand Consult, notamment en oubliant trop souvent d'intégrer la notion de la barrière du prix.

Un service ou un produit, même s'il est excellent ou innovant, ne percera pas s'il n'est pas proposé à un prix adapté. Et ce dernier reste un critère toujours plus décisif dans un flot d'offres se ressemblant toutes.

Cependant, en 2010, les usages mobiles devraient plus franchement s'élargir au-delà de la voix et des SMS, notamment sur le milieu de gamme. Pour Strand Consult, les consommateurs vont vite se rendre compte qu'ils n'ont pas besoin d'investir dans un smartphone à 400 € pour profiter des services mobiles.

8. Ne faites pas confiance aux médias pour décrire la réalité du marché. Parce que la plus grosse partie de l'information relative aux télécommunications provient des Etats-Unis et alors que ce marché pèse peu au regard du reste du monde, Strand Consult met en garde contre les opinions et avis relayés sans beaucoup de recul à partir de ce prisme.

Cela ne changera pas en 2010 mais ce qui correspond au marché américain n'est pas forcément valable ou intéressant sur d'autres continents et la faible qualité des informations reproduites et rabâchées sans réflexion continuera d'agir comme un miroir déformant.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]