Cartes mémoire : 517 Mo en moyenne en 2007, 26 Go en 2012

Le par  |  1 commentaire(s)
Strategy Analytics logo

Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, la capacité moyenne d'une carte mémoire pour mobile sera de...26 Go en 2012.

Strategy Analytics logoLe cabinet d'études Strategy Analytics fait le point dans un rapport sur l'évolution des capacités des cartes mémoire pour téléphones portables, un secteur particulièrement florissant, dont le marché va passer d'une valeur de 4,8 milliards de dollars en 2007 à environ 11,3 milliards de dollars en 2012.

Selon les estimations, la capacité moyenne des cartes mémoire amovibles pour mobiles va progresser de 120% annuellement sur les cinq prochaines années, évoluant avec les usages qui leur sont associés. Si quelques centaines de mégaoctets suffisaient pour stocker musique et photos, l'arrivée de la vidéo sur mobile demande des capacités de stockage bien supérieures.

Strategy Analytics prévoit donc que cette capacité moyenne des cartes mémoire va passer de 517 Mo en 2007 à 26 Go d'ici 2012. Le nombre de cartes vendues, qui était de 309 millions d'unités en 2006 et 535 millions en 2007, va continuer de progresser fortement pour atteindre 990 millions d'unités dans cinq ans.


Une progression suivant l'évolution des technologies mobiles
Les cartes 256 Mo ont représenté la capacité la plus vendue au dernier trimestre 2007. Mais les cartes 4 Go, qui ont compté pour 3% des ventes fin 2007, devraient en représenter 10% dès la fin 2008, bénéficiant d'une chute rapide et continue des prix.

Pour Steve Entwistle, analyste, " la croissance de la capacité des cartes mémoire pour mobiles est principalement due à la généralisation des fonctions musicales, des APN aux capteurs plus conséquents et des applications professionnelles.

Cela s'est traduit par une très forte augmentation des besoins pour le stockage de musique, de vidéo ou d'emails sur les téléphones. Cette tendance devrait encore s'accélérer à mesure que la demande continue de progresser, à plus de 100% par an. "


" Alors que le prix du mégaoctet chute de 60% par an, le doublement de capacité des cartes mémoire pour téléphone progresse à un taux plus rapide que celui prévu par la loi de Moore, ce qui se traduit par une faible augmentation du prix des cartes ", explique pour sa part Stuart Robinson, également analyste chez Strategy Analytics.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #277631
"Alors que le prix du mégaoctet chute de 60% par an".
Oui mais la taxe augmente en proportion inverse ce qui fait que, pour le français de base, le prix reste inchangé au cours des années alors que le pouvoir d'achat des intermédiaires (en) "cul-turels" (ça fait toujours mal d'associer culture et SCPP, SNEP, SACEM, etc) augmente bien selon la loi de Moore, lui !
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]