Les ventes mondiales de mobiles ont chuté de 10% fin 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
Strategy Analytics logo

Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, il ne s'est vendu que 295 millions de téléphones portables au dernier trimestre 2008, soit 10% de moins qu'à la même période en 2007.

Strategy Analytics logo329 millions au dernier trimestre 2007, mais seulement 295 millions fin 2008... la chute des ventes mondiales de téléphones portables, de 10%, en fin d'année est éloquente. Le cabinet d'études Strategy Analytics a fait ses comptes et observe que la crise économique a bien touché les marchés industrialisés mais a provoqué également des ralentissements du côté des marchés émergents, que l'on pensait épargnés jusqu'à présent.

Les principaux fabricants de mobiles ont publié leur bilan d'activité pour la fin d'année ( Motorola manque à l'appel mais a fourni une estimation ) et trois d'entre eux ont clairement subi un tassement de leurs ventes, avec annonce de mesures de réduction des coûts à la clé.

Strategy Analytics note que c'est Samsung qui s'en sort le mieux grâce à une gamme de terminaux diversifiée et des accords avec les principaux opérateurs, lui permettant d'être présent sur tous les marchés et dans tous les segments.


Un Top 5 mondial remanié en 2008
En revanche, la division mobile de Motorola n'est plus que l'ombre d'elle même, avec une estimation de 19 millions d'unités écoulées fin 2008 alors qu'elle en avait vendu 41 millions l'an dernier. Entre les deux, Sony Ericsson et LG Electronics bataillent pour la troisième place mondiale, avec un avantage pour le second.

Pour le cas particulier d' Apple, les ventes d' iPhone progressent de 88% par rapport au même trimestre en 2007, à 4,4 millions d'unités, mais c'est inférieur aux 6,4 millions d'unités vendues au troisième trimestre 2008, ce qui amène le cabinet d'études à penser que la société n'est pas à l'abri des effets de la conjoncture économique dans les trimestres à venir.

Top 5 Mondial 2008 mobilite
Top 5 Mondial 2008 (credit : Strategy Analytics)

Bien que Motorola n'ait pas encore publié ses résultats définitifs, Strategy Analytics estime que le groupe américain a vendu moins de téléphones portables que LG Electronics en 2008, ce qui placerait ce dernier au troisième rang mondial, d'un cheveu ( moins de 200.000 unités d'écart ). A confirmer d'ici la semaine prochaine

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]