Bond de 30% des ventes de smartphones fin 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
Strategy Analytics logo

Le marché des smartphones n'a pas connu la crise en 2008-2009 et se permet même des progressions de ventes de l'ordre de 30% pour le dernier trimestre 2009, selon le cabinet d'études Strategy Analytics.

Strategy Analytics logoLes smartphones ont le vent en poupe, ce n'est un secret pour personne et le déchaînement des annonces des fabricants de terminaux, promettant monts et merveilles sur ce créneau, rappelle son dynamisme et les opportunités qui en découlent.

Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, il s'est vendu pas moins de 53 millions de smartphones au dernier trimestre 2009, soit 30% de mieux que fin 2008, grâce à une forte demande du public et des nombreuses offres attractives proposées pour les fêtes de fin d'année.

Et l'année 2010 s'annonce intense : cela fait des mois que nous évoquons la mise en place par LG Electronics d'une stratégie de conquête du segment des smartphones, de même que les fabricants chinois ZTE et Huawei ont commencé à proposer leurs propres terminaux, rompant avec leur tradition de fournisseur des opérateurs en marque blanche. Acer va renforcer sa présence amorcée en 2009 tandis que Dell doit encore investir les marchés établis.


Nokia largement leader
Mais pour cette fin d'année, Nokia est le maître du jeu, avec près de 40% de part de marché sur le segment des smartphones, soit 20,8 millions de terminaux, alors qu'il n'était qu'à 35% au troisième trimestre. Enterré un peu vite durant 2009 pour le manque d'identité de ses produits, le géant finlandais a commencé à réagir et à se réorganiser, tandis que son système Symbian poursuit sa mutation.

Derrière vient Research in Motion qui a écoulé un volume record de 10,7 millions de smartphones Blackberry au dernier trimestre 2009, ce qui lui assure 20% de part de marché des smartphones, puis Apple qui s'est aussi illustrée par un volume de ventes d' iPhone de 8,7 millions d'unités ( et 16,4% de part de marché au dernier trimestre ).

Sur l'ensemble de l'année 2009, il s'est écoulé 173,8 millions de smartphones soit une progression de 15% par rapport à 2008.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]