Sarkozy-forum-avignon Lors d'une intervention au Forum d'Avignon ( rencontres internationales de la culture, de l'économie et des médias ) sur la création à l'ère numérique, Nicolas Sarkozy a confirmé la création d'un Centre National de la Musique dont une partie du financement sera assurée par les fournisseurs d'accès à Internet. Le projet d'une nouvelle taxe qui avait fait bondir la Fédération Française des Télécoms.

Le président de la République, qui a rejeté l'idée d'une licence globale, a aussi évoqué les résultats de la loi Hadopi. Il a ainsi affirmé - avec conviction - que : " grâce à la loi Hadopi, le piratage par P2P a reculé de 35 % ".

Un chiffre douteux tant une telle donnée est difficile à évaluer. D'autant plus que pour Nicolas Sarkozy, cela signifie qu'il y a " 35 % de piratage en moins ", alors que l'on peut aussi penser que certains utilisateurs ont adopté d'autres moyens pour du téléchargement illégal.

Dans la ligne de mire de Nicolas Sarkozy se trouve le streaming illégal. " Sur les sites de streaming, l'idéologie du partage c'est l'idéologie de l'argent. Je vole d'un côté et je vends de l'autre ".

Pour le chef de l'État, il faut " aller plus loin ", et d'évoquer une adaptation de la législation, et donc le spectre d'une loi Hadopi 3.

Dans son rapport d'activité présenté le mois dernier, l'Hadopi ( la Haute Autorité ) a indiqué avoir engagé des " travaux de recherche qui devraient permettre une approche quantitative " pour notamment évaluer le " déplacement des usages non autorisés vers d'autres solutions que le P2P ", et de citer le streaming et le direct download.

Les réflexions semblent pencher du côté de la responsabilité des plateformes et des sanctions à l'encontre de l'internaute qui a mis en ligne.

Source : Francetv info