Le Royaume-Uni avait rouvert une enquête l’année dernière concernant la violation de la privacité des données par les Google Cars et de Street View. Il avait été établi, comme en Allemagne, que Google profitait du passage de ses Google Cars dans les rues afin d’alimenter les données de Stree View pour scanner l’ensemble des réseaux Wi-Fi à portée et d’en conserver les données.

Google Car street view  Les faits remontent à 2010 et pourtant, après une nouvelle enquête, le gouvernement britannique somme à nouveau Google de « Détruire le reste des données identifiées l’année dernière toujours en sa possession dans un délai de 35 jours et d’informer l' ICO ( la CNIL britannique) si tout autre disque venait à être trouvé ».

Si Google n’efface pas les données collectées illégalement, la société devra faire face à une poursuite en justice et les négociations futures avec le gouvernement devraient souffrir de ce refus.

Par le passé, Google avait fait l’objet d’une amende de 145 000 € par le gouvernement allemand pour des pratiques similaires, 100 000 € en France, et 25 000 $ plus récemment aux USA ( après un premier accord à hauteur de 7 millions de dollars tout de même).

Source : The Verge