Street-View-Prague En Allemagne, Google a été confronté à l'intransigeance des autorités garantes de la protection de la vie privée qui ont exigé que les citoyens concernés par Street View puissent demander le floutage de leur habitation. Une demande alors que les clichés panoramiques ont bien été pris mais n'ont pas encore été mis en ligne, ce qui fait de l'Allemagne un cas unique pour ce genre de requête.

Google indique avoir reçu très exactement 244 237 demandes en ce sens. Comme pour minimiser ce presque quart de million, Google précise que cela ne représente que 2,89 % du total des 8 458 048 de foyers concernés dans vingt des plus grandes villes de l'Allemagne. Cet été, la ministre allemande de la Consommation avait pourtant tablé sur 200 000 demandes, et n'avait pas considéré cela comme minime.

Ces demandes, Google va bien évidemment en tenir compte, mais prévient que le processus est " complexe " et que donc quelques maisons risquent de passer entre les mailles du floutage lors du lancement de Street View qui doit intervenir dans quelques semaines outre-Rhin. Des oublis qui seront aussi dus à un manque de précision ( l'emplacement exact de l'habitation ) dans les demandes formulées.

L'Allemagne passera-t-elle l'éponge sur ces oublis ? Le cas échéant, une nouvelle demande ( ou une première ) pourra être formulée en ligne, comme c'est aussi le cas pour les visages et les plaques d'immatriculation des véhicules.

Pour le lancement de Street View en Allemagne, Google promet quelques belles surprises, sans toutefois en dire plus pour le moment.