" C'est l'une des plus graves affaires de violation de la législation sur la protection des données ". Les mots du commissaire de l'Autorité pour la protection des données et le respect des libertés informatiques du land de Hambourg, Johannes Caspar, sont forts. Pourtant, cette grave violation ne vaut à Google qu'une amende de 145 000 euros.

L'Autorité de protection des données de Hambourg écrit dans un communiqué de presse ( PDF ) que de 2008 à 2010, Google a recueilli des données personnelles via des réseaux Wi-Fi non protégés se trouvant sur le passage des véhicules Street View.

Google Street View - Appareil L'affaire est connue et a fait couler beaucoup d'encre. Google avait reconnu une erreur suite à l'initiative personnelle d'un ingénieur. Cela fait dire à Johannes Caspar que " les mécanismes internes de contrôle de Google ont gravement échoué. "

En France, Google avait écopé en 2011 d'une amende de 100 000 euros de la CNIL. L'Autorité française avait dénoncé l'enregistrement de données techniques ( identifiants SSID et adresses MAC des points d'accès WiFi ), ainsi que de " nombreuses données concernant des particuliers, identifiés ou identifiables. "

Parmi elles, des données de connexion à des sites Web, mots de passe de messagerie, adresses emails, échanges emails révélant " des informations sensibles sur l'orientation sexuelle ou la santé des personnes ". De telles données ont été effacées et Google affirme ne jamais les avoir exploitées.

Aux États-Unis, l'affaire est allée devant la justice suite la plainte de 38 États. En début d'année, un accord amiable a été trouvé à hauteur de 7 millions de dollars pour Google.

Johannes Caspar indique qu'en vertu de la prochaine réforme pour la protection des données en Europe, une entreprise pourrait être sanctionnée d'une amende de jusqu'à 2 % de son chiffre d'affaires mondial en cas de violation.

Rappelons au passage que l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information a publié une note technique sur les recommandations de sécurité pour les réseaux Wi-Fi.