Etude : 1 employé sur 3 souffre du stress de l'e-mail

Le par  |  13 commentaire(s)
Email

Selon une récente étude, plus d'un tiers des travailleurs souffriraient du " stress de l'email " car ils sont inondés de messages électroniques.

EmailLa lutte pour faire face au déluge d'emails fatiguerait les équipes, les frustrerait et les rendrait improductifs, ont indiqué deux chercheuses des universités de Glasgow et de Paisley relayés par le Telegraph.

Plus d'un tiers des employés - 34 % - ont déclaré qu'ils vérifiaient leurs boîtes entrantes toutes les 15 minutes et 64 % plus d'une fois par heure. Seulement, en surveillant l'activité logicielle réelle, il est apparu que les personnes étudiées regardaient beaucoup plus souvent leurs messageries qu'ils ne le pensent, certains employés atteignant même les 40 vérifications à l'heure.

28 % se sont par ailleurs dits qu'ils se sentaient " dirigés " par leurs boîtes email du fait de la nécessité absolue de répondre aux messages. Seulement 38 % se sont estimés assez détendus pour attendre une journée avant d'apporter une réponse à leurs interlocuteurs.

Autre donnée de cette étude, les femmes seraient plus stressées que les hommes et se sentiraient davantage obligées de répondre aux emails que ces derniers. Karen Renaud, informaticienne de l'université de Glasgow, et la psychologue Judith Ramsay, de l'université DE Paisley, ont interrogé et étudié 200 individus pour établir ce rapport. Renaud explique : " L'email est quelque chose qui cause aujourd'hui le plus de problèmes dans nos vies professionnelles " et conseille donc à tous les salariés concernés par ce problème de s'allouer une durée quotidienne fixe pour s'occuper de leurs messageries électroniques.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #180329
j'ai vérifié 7 fois le temps de lire la niouse
Le #180330
L'ideal c'est d'installer un logiciel qui vérifie toutes les secondes les mails et avertit s'il y en a comme çà pas besoin de vérifier.
Le #180332
Exactement, jvachez.

Installez un client email, ça relève votre courrier en temps réel, vous conservez une copie offline, et vous perdez beaucoup moins de temps à la consultation et la rédaction !
Le #180333
Enfin toutes les secondes, faut aimer saturer les ressources pour rien

Enfin, n'importe quel client sérieux permet de vérifier automatiquement toutes les x minutes.

Les seuls moment où je vérifie manuellement si j'ai des mails, c'est en déplacement, via le webmail, 2 / 3 fois par jour.
Le #180335
"Exactement, jvachez"

voila une phrase que l'on voit assez rarement

pour ceux qui vérifie leur boite mail 40 fois/heure, franchement je peux comprendre que ca fatigue et surtout c'est pas super productif avec tout le temps perdu.
Le #180337
moi ça m'arrive ... mais en général c'est plutôt quand j'ai rien d'autre à faire et que je m'ennuie au boulot ...
Le #180339
Un superviseur d'emails qui affiche un gros popup rouge avec une alarme sonore, il y a rien de tel pour surveiller sérieusement ces emails et répartir son stress.
Le #180343
il serait plus judicieux de confronter ces chiffres face aux personnes ayant vraiment besoin du mail pour bosser.

Quand je bossais chez HAL, tout se passait par mail et donc effectivement, tu verifie plusieurs fois par heure ta boite mail si tu veux bosser.

Ces chiffres donnés seuls ne veulent rien dire.
Le #180353
en effet Tipoux,

un aertisseur sonore avec le volume dans le fond, rien de mieux pour ne pas oublié que l'on viens de recevoir un courriel lol

mais pareil comme tout le monde, en plus, en entreprise, c'est souvent outlook qui est installer et il a un système du genre, quand il est bien configuré, ce qui est rarement le cas
Le #180384
"c'est souvent outlook qui est installer et il a un système du genre, quand il est bien configuré, ce qui est rarement le cas"

c'est de base
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]