LeDivX.com : 1 M€ demandés par des studios hollywoodiens

Le par  |  4 commentaire(s) Source : SudOuest.fr
LeDivX.com

Des majors d'Hollywood réclament près d'un million d'euros au webmaster français de feu le site LeDivX.com qui proposait le partage de liens P2P pour le téléchargement de films protégés par des droits d'auteur.

LeDivX.comÀ l'âge de 16 ans, Kevin a fondé le site LeDivX.com. Aujourd'hui âgé de 21 ans, il est en position délicate avec de gros studios hollywoodiens ( Columbia, Disney, Paramount, Tristar, Warner, 20th Century Fox ) qui lui réclament la bagatelle de 978 000 euros de dommages-intérêts.

Habitant Cognac dans le département de la Charente, Kevin a comparu mercredi devant le tribunal de correctionnel d'Angoulême pour contrefaçon. Il sera fixé sur son sort le 18 octobre prochain, le procureur ayant requis une peine d'emprisonnement avec sursis de deux mois.

Le site LeDivX.com a été mis hors ligne par son propriétaire fin 2010, échaudé par le dépôt d'une plainte, une garde à vue et une perquisition à son domicile. Pour l'aider à assurer sa défense et payer l'éventuelle amende, Kevin avait alors lancé un appel aux dons. Il ne devait pas s'attendre à ce que les plaignants demandent près d'un million d'euros alors qu'ils évaluent la toujours très polémique notion de manque à gagner à 52 millions d'euros.

Avec jusqu'à 1 586 fichiers, LeDivX.com était présenté comme un site communautaire de partage de liens. En l'occurrence, des liens P2P pour le téléchargement de films, séries TV ou encore jeux vidéo. En page d'accueil du site, on pouvait lire une tentative de précaution : " pour télécharger un fichier protégé par des droits d'auteur, vous devez avoir acheté un exemplaire original du fichier voulu ".

L'avocate du prévenu a réfuté la contrefaçon pour souligner un " simple renvoi vers une autre page ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #829361
Un mot me vient à l'esprit : ridicule
Le #829371
ah ah manque à gagner ah ah

Le #829431
Il y a pas un cas récent qui pourrait faire jurisprudence ? Il me semblait avoir vu ca quelque part y a pas longtemps.
Le #829461
Ca lui apprendra à faire son Kevin ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]