Stuff in Space : globe 3D des objets en orbite autour de la Terre

Le par  |  2 commentaire(s)
Stuff-in-Space

Le site Stuff in Space propose de visualiser sur une carte 3D en temps réel les objets qui sont en orbite autour de notre planète Terre.

Satellites, corps de fusées ainsi que débris spatiaux. En utilisant la technologie WebGL (API JavaScript) permettant de développer des applications Web 3D, Stuff in Space affiche une carte interactive et en temps réel des objets en orbite autour de la Terre.

Mises à jour quotidiennement, les données sont issues du site Space Track qui est affilié au Joint Functional Component Command for Space, lui-même rattaché au département de la Défense des États-Unis.

Avec des possibilités de filtre et des identifications, Stuff in Space propose ainsi de suivre 150 000 objets (exception faite du secret défense) ayant une taille plus grande que celle d'une balle de softball (circonférence de 25 à 30 cm).

Stuff-in-Space-1
Stuff in Space est l'œuvre d'un jeune développeur de 18 ans. Guidé par sa passion, il a débuté ce projet en avril dernier. Interrogé par Gizmodo, James Yoder a déclaré qu'il a d'abord voulu en savoir davantage sur la programmation 3D graphique et WebGL.

Il explique qu'en utilisant des paramètres orbitaux, Stuff in Space a recours à un " modèle de propagation pour prédire la localisation de chaque satellite en temps réel avec une précision de quelques kilomètres ", et " affiche les données en utilisant une visualisation WebGL avec une vue précise de la rotation de la Terre et l'angle de la lumière du Soleil. "

Grâce à un outil de recherche, l'utilisateur peut cibler des objets afin d'observer l'orbite de certains satellites et jusqu'aux débris de la première collision répertoriée entre deux satellites jusqu'alors intacts : Iridium-33 et Cosmos-2251. La collision avait eu lieu le 10 février 2009.

Stuff-in-Space-2
Selon la NASA, les débris spatiaux constituent un véritable risque pour les engins spatiaux et la conduite de missions dans l'espace. Il y aurait près de 21 000 débris spatiaux avec une taille supérieure à 10 cm.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1849131
Le #1849139
Et c'est limité aux objets de plus de 25cm. Quand on sait les dégâts que peuvent occasionner de simples boulons à la vitesse à laquelle ils circulent là-haut, c'est juste effrayant de se rendre compte de la situation.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]